Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 Salut! J'avais besoin d'un petit détail: -On a un acide "" "" -oïque On est d'accord qu'en milieu acide, par addition avec un alcool, on obtient (toujours ?) une réaction d'estérification + H2O ? et est-ce que (comme si en présence de NaCl), en milieu basique, on a toujours une saponification ? Mercii Quote
Solution lilymaud Posted January 22, 2022 Solution Posted January 22, 2022 @Couzouféroce Salut, Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit : On est d'accord qu'en milieu acide, par addition avec un alcool, on obtient (toujours ?) une réaction d'estérification + H2O ? oui, Acide carboxylique + alcool donne ester + H20 et inverse Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit : et est-ce que (comme si en présence de NaCl), en milieu basique, on a toujours une saponification ? et oui, en milieu basique c'est bien une saponification, tu obtiens un carboxylate de sodium (RCOO-Na+). Ce dernier peur redonner un acide carboxylique (RCOOH) avec une acidification du milieu basique (avec HCl par exemple) Je pense que tu as bien compris, j'espère que ma réponse était assez claire. Si tu veux plus de précisions n'hésite pas Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 22, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 il y a 44 minutes, lilymaud a dit : @Couzouféroce Salut, oui, Acide carboxylique + alcool donne ester + H20 et inverse et oui, en milieu basique c'est bien une saponification, tu obtiens un carboxylate de sodium (RCOO-Na+). Ce dernier peur redonner un acide carboxylique (RCOOH) avec une acidification du milieu basique (avec HCl par exemple) Je pense que tu as bien compris, j'espère que ma réponse était assez claire. Si tu veux plus de précisions n'hésite pas c'était parfait! on l'a pas encore vu (enfin je pense pas) mais c'était une simple déduction, et c'est bon à savoir Quote
Recommended Posts