Jump to content

Origine de réplication / vecteur

Go to solution Solved by Abracaadabra,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer en quoi la place de l'ORI sur un vecteur influence la réponse à un QCM  ? 

J'ai vu qu'il faut toujours que ORI soit présent quand on coupe avec les enzymes. ça OK.

Mais ensuite, j'ai vu des réponses où il est marqué

- soit que ORI est forcément pour un procaryote

- soit que ORI peut être multiple pour un eucaryote

Du coup comment gérer cette histoire d'ORI sur un QCM ?

Comment savoir si ORI est bien placé par rapport au procaryote ou à l'eucaryote ? est ce qu'il doit tjrs être juste après le terminateur procaryote ? 

est ce que cela influence le choix ensuite de la cellule où mettre le plasmide ? (il me semble qu'on regarde surtout ensuite où est la résistance dans le vecteur ).

Désolé si j'ai tout faux. C'est le flou là..

merci 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors si tu parles des exercices de génie génétique, ils utilisent le plus souvent des plasmides = vecteur type. 

Dans ce cas, sur un plasmide il y a 1 seule Ori. Et l'Ori c'est le point de départ pour compter le nombre de bases.

Je ne crois pas qu'on va essayer de vous piger par rapport à l'emplacement de l'Ori. En gros l'Ori est toujours bien placée dans les exos.  Une origine de réplication (Ori) sur le plasmide lui permet une réplication autonome  au sein d’une bactérie. l'Ori c'est pour la réplication, alors que dans les exos on s'intéresse surtout à la traduction= la protéine sera exprimée ou pas.

Par contre, il faut faire attention au promoteur devant ton ADN d'intérêt (eucaryote ou procaryote), au promoteur devant le gène de résistance à un antibiotique et à l'insertion du vecteur recombinant dans une cellule: si la cellule est procaryote c'est une TRANSFORMATION. Si c'est une cellule eucaryote c'est une TRANSFECTION.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Sinon n'hésites pas à poser des questions.🤗

Posted

merci :-) 

On est d'accord que pour une réplication autonome avec ORI c'est forcément dans un procaryote ?

Donc si on a un item qui parle de réplication autonome grâce à ORI dans un eucaryote, c'est alors faux ?

merci Abracaadabra

Posted (edited)

Je vois ce que tu veux dire. Perso je dirais que si il y a UNE SEULE ORI avec réplication autonome c'est procaryote mais je pense qu'il faudrait que tu poses la question sur moodle directement à la prof pour être sure.

Edited by Abracaadabra