chloooooomll Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Bonsoir, Je suis en total blocage sur le QCM 2 (p37) je comprends rien au tableau de la correction malheureusement on a le TD sur ça assez tard donc c'est compliqué https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S2 - Concours Maraîchers Mai 2018.pdf Correction du QCM p20 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/Corrections Détaillées/S2/S2 - Corrections Détaillées Concours Maraîchers Mai 2018.pdf Quote
Solution julierx Posted January 21, 2022 Solution Posted January 21, 2022 Coucou @chloemllfre Je vais essayer de t'expliquer comment raisonner et j'y ajoute un petit dessin ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/m1fb.jpg Alors déjà on ajoute le fragment d'ADNc de 1000 pb ( entre les 2 sites de restriction BamH1 ) au plasmide de 4500 pb donc le plasmide recombinant est de 5500 pb. Ensuite, comme on coupe seulement avec BamH1, on réalise un clonage non orienté donc on a deux possibilité pour le plasmide recombinant soit dans le "bon sens" soit dans le "mauvais sens". A. C'est vrai, on ne peut pas savoir si l'insert est dans le bon sens mais on peut savoir si il est présent puisqu'en effet si le fragment d'ADNc n'est pas présent la coupure par BamH1 ne donnera qu'un seul fragment de 4500 pb. B. C'est faux, tu vois que dans les 2 cas on obtient 2 fragments de 520 pb et de 4980 pb donc on ne peut pas utiliser EcoR1 pour savoir si l'insert est orienté. C. C'est vrai, les fragments correspondent à ceux de l'insert non orienté mais on peut quand même réalisé une transcription en revanche la traduction ne sera pas possible. D. C'est vrai, les fragment correspondent à ceux de l'insert orienté, la βglobine recombinante sera produite. E. C'est faux, une protéine cytosolique ne se trouvera pas dans le surnageant. C'est plus clair ? Bon couraaaage !! <3 Pitchounou 1 Quote
Pitchounou Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) Salut @chloemllfre ! Reprenons ensemble ce qcm ! Petite technique: le plus important dans ce genre d'exercice c'est de faire un schéma. Tu linéarises ton ADNc tout seul, puis ton ADNc inséré dans le plasmide (+++ important pour les questions). Ce que je faisais personnellement c'est que je traçais une ligne et je plaçais tous mes sites de restrictions avec le nombre de paires de base entre chaque. Je te montre le schéma que ça donne quand j'inserts mon ADNc dans mon plasmide et que je le linéarise : Une fois que le schéma est fait c'est tout simple : L'item A est bien vrai : en effet si l'ADN ne s'est pas inséré dans le plasmide, celui-ci n'ayant qu'un seul site de restriction pour BamH1 on aura un unique fragment sur l'électrophorèse, de 4500 pb. Par contre si l'ADNc s'est bien inséré on aura le plasmide de 4500 pb et on aura "excisé" l'ADNc qu'on avait précédemment inséré. Donc 2 fragments, 1 de 4500 et 1 de 1000 pb si l'ADN s'est bien inséré, et seulement un fragment de 4500 s'il s'est mal inséré. L'item B est faux : si tu regardes dans ton ADNc tu remarqueras que le site de restriction EcoR1 est situé exactement au milieu, à 500 paires de bases du début (de 3600 à 4100) et 500 de la fin (entre 4100 et 4600). Donc que l'ADN soit inséré dans un sens ou dans l'autre, si on coupe avec EcoR1 on aura des fragments de même taille (puisqu'EcoR1 coupe au milieu) . L'item C est vrai : je te mets le schéma que je me suis fait avec les différentes coupures. Il suffit ensuite de regarder la longueur des fragments dans le Western Blot et voir si elle correspond à la longueur des fragments qu'on devrait théoriquement avoir (avec notre schéma). C'est ça en fait le tableau que tu n'as pas compris. Ici c'est bien le cas, tu remarques bien que tout coïncide avec le Western Blot sauf la colonne H. Celle-ci nous montre qu'en fait avec le clone 4 l'insert est dans le sens inverse (mais ça n'est pas la question, justement c'est la suivante). Le fait que le fragment soit dans le bon ou le mauvais sens n'a pas d'importance pour la transcription, l'item reste donc vrai, par contre il n'y aura pas de traduction possible cf.question suivante. Il te suffit de refaire le schéma et tu vois bien que dans le sens inverse la seule différence c'est avec HindIII ou on a 1 fragment de 810 et 1 de 4690. Je peux te faire le schéma si besoin ! L'item D est vrai : tu regardes de nouveau ton schéma, là pour le coup tout correspond, le beta globine est donc correctement synthétisée. L'item E est faux il suffit de lire l'énoncé : la protéine est cytosolique, elle n'est pas sécrétée donc on ne la retrouvera pas dans le surnageant (d'ailleurs il n'y a pas de séquence de sécrétion dans le plasmide). Est-ce que ça va mieux pour toi ? N'hésite pas si tu veux plus de détails sur une réponse ! il y a 9 minutes, julierx a dit : Je vais essayer de t'expliquer comment raisonner et j'y ajoute un petit dessin ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/m1fb.jpg Ton dessin est tellement mieux que le mien Edited January 21, 2022 by Pitchounou julierx and chloooooomll 1 1 Quote
julierx Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Il y a 12 heures, Pitchounou a dit : Ton dessin est tellement mieux que le mien Ahahah je suis une grande artiste quand je veux ;) Pitchounou 1 Quote
chloooooomll Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 MERCI BEAUCOUP @julierx @Pitchounou julierx and Pitchounou 1 1 Quote
Recommended Posts