une_PASSionnée Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 sllt, je veux savoir si la molécule n°2 présente à la page 34 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf a un NH2 avec effet donneur ou attracteur ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 9 minutes, azmca18 a dit : sllt, je veux savoir si la molécule n°2 présente à la page 34 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf a un NH2 avec effet donneur ou attracteur ? elle est simplement liée, et elle a un DNL, d'après moi elle est donneuse je me trompe ? Quote
Pikachumab Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Révélation à mon humble connaissance, il me semble que tu as raison @Couzouféroce Zeepek 1 Quote
lilymaud Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @azmca18, pour moi aussi NH2 a un effet inductif et mésomère donneur ! Quote
azmca18 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 J ai pensé comme vous sauf que dans la correction y a marqué que les halogènes sont des grpmts attracteurs et la molecule est classe plutôt basique ? Quote
lilymaud Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @azmca18, je pense que ça fait référence à cette diapo du coup (en haut à gauche) En fait avec l'azote, une molécule aliphatique (linéaire, sans cycle) sera plus basique qu'une molécule cyclique car le doublet de l'azote se délocalise dans le cycle alors elle aura plus de mal à capter un H donc sa basicité diminue. C'est plus clair ? Baymax 1 Quote
une_PASSionnée Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 @lilymaud mais là le NH2 est loin du cycle, il n'est pas intégré au cycle non ? Quote
Solution lilymaud Posted January 21, 2022 Solution Posted January 21, 2022 A gauche la molécule du QCM et à droite celle du cours: ce sont les mêmes, le N est lié au C du cycle donc il y a un effet mésomère (car le doublet se "conjugue" avec les doubles liaisons). Le doublet est délocalisé dans le cycle donc il a plus de mal a capter un H et donc la basicité diminue. C'est ce qui est montré par les flèches rouges. Tu as mieux compris ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Il y a 4 heures, lilymaud a dit : A gauche la molécule du QCM et à droite celle du cours: ce sont les mêmes, le N est lié au C du cycle donc il y a un effet mésomère (car le doublet se "conjugue" avec les doubles liaisons). Le doublet est délocalisé dans le cycle donc il a plus de mal a capter un H et donc la basicité diminue. C'est ce qui est montré par les flèches rouges. Tu as mieux compris ? donc c'est bien un donneur par effet méso ? Quote
lilymaud Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 @Couzouféroce, Oui pour moi il est donneur par effet méso mais ici le doublet se délocalise avec le cycle donc il diminue la basicité. Après dans une molécule linéaire, il augmente la basicité (avec son effet mésomère donneur) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 il y a 31 minutes, lilymaud a dit : @Couzouféroce, Oui pour moi il est donneur par effet méso mais ici le doublet se délocalise avec le cycle donc il diminue la basicité. Après dans une molécule linéaire, il augmente la basicité (avec son effet mésomère donneur) ah oui oui ok :D Quote
Recommended Posts