Jump to content

QCM 23 poly TAT - Protéines

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuuur !!

Dans l'item D on nous dit "Lors d'une IEF, la protéine dont le pHi est acide se dirigera vers la cathode". Et la correction nous dit que c'est faux car "La protéine va vers l'anode (positive)".

J'ai du mal comprendre parce que pour moi si la  protéine à son pHi acide c'est que pHiprotéine < pH donc la protéine serait chargée négativement et elle irait bien sur la cathode qui est chargée positivement.

Merci à la future explication qui va, j'en suis sûre, m'éclairer !

Edited by Calimera
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Pitchounou

pour moi, cet item est vrai, car pour une EIF, c'est une électrolyse, donc une anode est chargée plus (pas comme sur une pile à courant continue...) mais franchement je trouve ça extremement pointilleux, surtout qu'on est pas en fac de physique... 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/7wci.jpg

c'est la définition de wikipédia... mais c'est vrai que toute notre scolarité, on considéré que Cathode + et anode -... 

mais ça corrèle très bien avec ce schéma du cours

tzep.jpg

Posted
il y a 16 minutes, Pitchounou a dit :

Salut @Calimera!

D'ou viens ce QCM ? 

Je suis complètement d'accord avec toi, est-ce qu'ils précisent à quel pH on se trouve ? 

Du coup c'est le QCM 23 du poly de cette année ! j'ai renommée mon sujet !

il y a 14 minutes, Couzouféroce a dit :

@Pitchounou

pour moi, cet item est vrai, car pour une EIF, c'est une électrolyse, donc une anode est chargée plus (pas comme sur une pile à courant continue...) mais franchement je trouve ça extremement pointilleux, surtout qu'on est pas en fac de physique... 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/7wci.jpg

c'est la définition de wikipédia... mais c'est vrai que toute notre scolarité, on considéré que Cathode + et anode -... 

mais ça corrèle très bien avec ce schéma du cours

tzep.jpg

Aaaaah je vois mais c'est assez ambigüe (je serais clairement tombée dedans si ça avait été au concours)

Posted
il y a 2 minutes, Calimera a dit :

Aaaaah je vois mais c'est assez ambigüe (je serais clairement tombée dedans si ça avait été au concours)

oui, moi aussi

Posted
il y a une heure, Pitchounou a dit :

@Couzouférocetu as tout a fait raison ! J'avais complétement zappé qu'on était pas sur une pile (d'où la suppression de mon précédent post) 

Bonne continuation @Calimera!

pas de soucis... et je reconnais (n'ayant pas fait physique ni en 1ere, ni en terminale...) que je me serai fais souiller au CC haha snif

Posted
il y a 22 minutes, Pitchounou a dit :

@Couzouféroce mais la physique pure et dure c'était plus au S1 non ? Au S2 c'est la chimie orga plutôt non, c'est mieux ? 

AHhhh, tu sais, j'aime tout moi😊, mais oui, c'est pas faux, c'est assez intéressant la C.O, même si c'est quand même assez complexe

Posted
il y a 58 minutes, Couzouféroce a dit :

c'est assez intéressant la C.O, même si c'est quand même assez complexe

C'est génial la chimie organique parce que c'est une question d'entraînement, une fois que t'as fait la balle d'exercices tu t'éclates ! Bonne continuation :))

Posted
il y a 2 minutes, Pitchounou a dit :

C'est génial la chimie organique parce que c'est une question d'entraînement, une fois que t'as fait la balle d'exercices tu t'éclates ! Bonne continuation :))

en vrai, j'aime déjà... 

et merci, vous êtes vraiment géniaux les tuteurs... j'étais entrain de me livrer à une amie, sur ma santé mentale actuelle, et je remarque à quel point vous êtes important pour moi, même sans vous connaître, vous êtes mon seul "entourage" qui sait comment c'est la 1ere année... 

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

et merci, vous êtes vraiment géniaux les tuteurs... j'étais entrain de me livrer à une amie, sur ma santé mentale actuelle, et je remarque à quel point vous êtes important pour moi, même sans vous connaître, vous êtes mon seul "entourage" qui sait comment c'est la 1ere année... 

On est là pour ça ❤️❤️ Mes DMs sont toujours ouverts si jamais tu as un coup de mou !

Posted
il y a 11 minutes, Pitchounou a dit :

On est là pour ça ❤️❤️ Mes DMs sont toujours ouverts si jamais tu as un coup de mou !

Merci haha, j'ai l'impression que je suis pas trop le seul, c'est le syndrome des mineures sciences je crois...