Zalie Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Bonjour ! Je ne comprends pas comment savoir si une forme mésomère est correcte ou non. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder ? Merci d'avance !! Quote
lilymaud Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 salut @Zalie, Pour savoir si la forme mésomère est correcte, il faut regarder la nature des groupements sur la molécule (s'ils sont mésomère attracteurs ou donneurs ou inductifs attracteurs ou donneurs). Dans le cas de doubles liaisons (conjuguées), on parle d'effet mésomère: - Certains sont mésomères attracteurs (comme NO2, NO, CN): ils vont donc attirer les électrons donc ces électrons se déplacent vers ce groupe qui sera chargé - - Certains sont mésomères donneurs (comme les halogènes): il vont donner leur électron et seront chargés + Dans le cas de simples liaisons, on parle d'effet inductif: je te renvoie à ton cours pour voir plus en détail quels groupements sont attracteurs (halogènes) ou donneurs (alkyles) Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais si tu as un exemple pour que je te l'explique n'hésite pas ! Baymax 1 Quote
Zalie Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 (edited) il y a 47 minutes, lilymaud a dit : salut @Zalie, Pour savoir si la forme mésomère est correcte, il faut regarder la nature des groupements sur la molécule (s'ils sont mésomère attracteurs ou donneurs ou inductifs attracteurs ou donneurs). Dans le cas de doubles liaisons (conjuguées), on parle d'effet mésomère: - Certains sont mésomères attracteurs (comme NO2, NO, CN): ils vont donc attirer les électrons donc ces électrons se déplacent vers ce groupe qui sera chargé - - Certains sont mésomères donneurs (comme les halogènes): il vont donner leur électron et seront chargés + Dans le cas de simples liaisons, on parle d'effet inductif: je te renvoie à ton cours pour voir plus en détail quels groupements sont attracteurs (halogènes) ou donneurs (alkyles) Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais si tu as un exemple pour que je te l'explique n'hésite pas ! Merci beaucoup ! je pense avoir compris. Mais, je veux bien que tu m'expliques le QCM 13 page 31 (réponses justes : DE) ci-dessous pour en être sure : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf Edited January 21, 2022 by Zalie Quote
lilymaud Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @Zalieje n'arrive pas à voir ton image :( Quote
Zalie Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 @lilymaud oui j'ai vu que ça ne fonctionnait pas.. j'ai mis un lien, j'espère qu'il fonctionne ? Quote
Solution lilymaud Posted January 21, 2022 Solution Posted January 21, 2022 @Zaliealors je vais essayer de t'expliquer au mieux parce que ce genre de QCM ne sont pas forcément évidents: - les molécules A et C sont fausses car l'électroneutralité n'est pas respectée: beaucoup trop de charges - par rapport aux + - pour la molécule B, pour moi il y a un problème au niveau du NO2: on a un O simplement lié au N donc ça ne peut pas fonctionner, il devrait avoir une charge - car NO2 est mésomère attracteur - pour la D, alors la je t'avoue que je ne sais pas expliquer - pour la E, NO2 est attracteur donc la double liaison entre N et O bascule et O prend un charge -. A partir de ça, les électrons des doubles liaisons se déplacent et le carbone à coté du cycle prend la charge + car c'est un groupement donneur donc cette forme est bonne. J'espère que c'est assez clair et du coup si @Baymax ou @Herlock vous pouvez m'aider ! Herlock 1 Quote
LaurineM8 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Salut, A propos de la D du QCM 13 je pense qu'elle est juste car le N+ est attracteur et le O- donneur, on arrive donc à la double liaison de la forme de départ, et ensuite, CH+ est attracteur et attire la double liaison du Li donneur. Si tu as du mal à voir la réaction dans un sens, essaie de la visualiser dans l'autre en partant du résultat pour arriver au point de départ Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Je n'ai rien à rajouter par rapport à vos réponses qui sont supers ! C'est assez rare dans les exercices mais il faut se souvenir qu'une liaison peules rompre pour former un + et un - Si ce n'est toujours pas clair après les réponses de @lilymaud @LaurineM8, nous pourrons réessayer de t'expliquer donc n'hésites pas !! lilymaud 1 Quote
Zalie Posted January 22, 2022 Author Posted January 22, 2022 Merci beaucoup pour vos explications, c'est plus clair pour moi ! @lilymaud @LaurineM8 @Baymax Quote
Recommended Posts