une_PASSionnée Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 slttt Il me semble que la polarisabilité s'applique seulement sur les halogènes, sauf qu'en faisant ces exos https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf QCM13 page 14 item B compté faux car B. Faux, c'est le contraire, 3 Cl sont plus acide qu'un seul et le F est plus électronégatif que le Cl donc il est plus acide, mais si on applique le principe de polarisabilité c le Cl qui devient plus EN non ? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 6 minutes, azmca18 a dit : QCM13 page 14 euuh salut mec quand je vais à la page 14, ya que des QCM 30 ou des trucs comme ça, c'est normal ? Quote
une_PASSionnée Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 pardonn page 4 JE SUIS PAS UN MEEEECCCC! Quote
Dr_Strange Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) Salut, Alors si tu parles du qcm 13, il y a pas d'histoire de Cl ou de F.... Et la B est bien fausse car on a de la tautomérie et pas de la mésomérie. Donc B vrai Et si tu parles du QCM 14, B. c'est l'inverse donc 6<7<5, tu entends qu'on par principe de palarisabilité ? Edited January 21, 2022 by Dr_Strange Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Il y a 2 heures, azmca18 a dit : JE SUIS PAS UN MEEEECCCC! Tu sais azmca18, dans la vie on choisi pas toujours tout... Alainproviste 1 Quote
une_PASSionnée Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 @Dr_Strange la prof nous a dit que pr les halogènes ct pas pareil, et que plus l'atome était petit comme le F plus, il avait du mal à libérer son proton et devenait moins acide par rapport aux gros molécules comme le Cl (c ce que j'ai compris en tout cas ) @Couzouféroceje suis d'accord avec toi meufff ;) Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2022 Le 21/01/2022 à 19:46, azmca18 a dit : @Dr_Strange la prof nous a dit que pr les halogènes ct pas pareil, et que plus l'atome était petit comme le F plus, il avait du mal à libérer son proton et devenait moins acide par rapport aux gros molécules comme le Cl (c ce que j'ai compris en tout cas ) @Couzouféroceje suis d'accord avec toi meufff ;) @azmca18 @Couzouféroce attention, ce principe de polarisabilite n'est vrai que pour les HX avec X les halogènes, on appelle cela des acides inorganiques, pour les molecules 5, 6 7 cela n'a rien a voir on regarde juste l'electronegativite et donc les effets inductifs !!! Dr_Strange, Couzouféroce and Baymax 3 Quote
Recommended Posts