Jump to content

Ligne de charpy

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je n'ai pas bien compris quelle etait l'utilité de ces lignes, ainsi que leur localisation ! Merci :) Bonne journée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
Le 21/01/2022 à 15:48, chlorure a dit :

Bonjour ! Je n'ai pas bien compris quelle etait l'utilité de ces lignes, ainsi que leur localisation ! Merci :) Bonne journée !

salut!

Ces lignes sont en latéral de la région rétro-pharyngienne, et sépare la loge carotidienne de la loge viscérale médiane 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/jcmp.jpg  <- tu l'as en turquoise ici 

j'aime le turquoise

Edited by Couzouféroce
Posted

merci beaucoup!! et du coup pour etre sure retro pharyngienne c'est en arriere du pharynx et en avant du buco pharyngien? Ou c'est pareil que le Bucco pharyngien? Car j' n'arrive pas à les discerner sur schémas:) Merci !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @chlorure 🐠

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/yfgk.jpg

Tu as les deux légendés sur ce schéma et tu peux voir que l'espace rétropharyngien est en arrière du Fascia bucco-pharyngien qui contient ton pharynx 😉

Est-ce que tu arrives mieux à le visualiser ? 🥰

• 2 weeks later...
Posted
Le 21/01/2022 à 16:28, MauriceLePoisson a dit :

Est-ce que tu arrives mieux à le visualiser ? 🥰

Juste une question à propos des lames Charpy : elles se fixent sur la fascia bucco-pharyngien ou sur le fascia thyroïdien (il me semble que le prof avait dit bucco-pharyngien mais après m'être battu à mort avec pote (RIP mon pote (on adore les parenthèses dans les parenthèses)) je me suis dit qu'il avait peut-être raison enfait) ?

• Ancien du Bureau
Posted

J'espère que vous avez parié gros sur ce débat  @bunot !😋

Attention suspens... C'est ton pote qui a raison mdrrr😅

Plus sérieusement les lames de Charpy se fixent sur le fascia thyroïdien en avant et sur la lame pré-vertébrale en arrière.🐠

Posted
il y a 25 minutes, MauriceLePoisson a dit :

J'espère que vous avez parié gros sur ce débat  @bunot !😋

Attention suspens... C'est ton pote qui a raison mdrrr😅

Ducoup heureusement on a rien parié 😂

il y a 26 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Plus sérieusement les lames de Charpy se fixent sur le fascia thyroïdien en avant et sur la lame pré-vertébrale en arrière.🐠

Et merci beaucoup

Posted
Le 05/02/2022 à 17:38, MauriceLePoisson a dit :

Salut je reviens sûr ça parce que ducoup y a un dernier que je comprends pas. En révisant les parois des régions styliennes je me suis souvenu d'où provenait la couille dans ma tête : il me semble qu'on a pour la paroi médiale de la région rétro-stylienne les lames de Charpy et pour la paroi pré-stylienne le fascia bucco-pharyngé et le muscle stylo-glosse. Mais ducoup je comprends pas trop comment c'est possible d'avoir ces parois médiales si les lames de Charpy se fixent au fascia thyroïdien (si t'avais un petit schéma sexy ça serait top stp).