Jump to content

Acidité et basicité

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n’ai pas compris pourquoi il est note dans une correction que CH4 n’etait pas un acide ? Car il est capable de libérer un ion H+ ? Ap il n’a pas de case vacante, ce serai pour ca ?

Par rapport à HCl ; je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que c’est un acide selon Lewis ? Car il ne présente pas de case vacante mais au contraire des doublets, ce serait donc pas plutôt une base de Lewis ? Ou un acide selon Bronsted car il peut liberer un H+ ??

Dernière question : je ne comprends pas pourquoi la mlc 3 est pls basique que la molécule 2 ? Ce que j’avais vu c’est que dans les 2 cas les 2 doublets de Oxygène sont prise par effets mésomères dans la mlc, donc ca diminue la basicité pour les 2. Mais je pensais que comme la mlc 2 avait 2 groupements donneurs ca favorisai un peu la basicité de la 2 ??

merci d'avance !!

Capture d’écran 2022-01-21 à 14.44.13.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, clarissetocanne a dit :

CH4

CH4 n'est pas un acide, il ne peut pas recevoir de liaison pi, sinon, il serait penta valent...

il y a 14 minutes, clarissetocanne a dit :

Par rapport à HCl ; je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que c’est un acide selon Lewis

Cl est très électronégatif, donc acide, car la basicité augmente inversement à l'electronégativité, et H+ possède une case quantique capable de lier un noyau hydrogène

il y a 16 minutes, clarissetocanne a dit :

Ou un acide selon Bronsted car il peut liberer un H+

et non, il pourrait libérer des électrons, mais pas de H+, fais attention

il y a 16 minutes, clarissetocanne a dit :

3 est pls basique que la molécule 2

à savoir, une molécule cyclisée est plus basique qu'une molécule non cyclisée...

Ici, ton cycle furane la rend plus basique

alors que la molécule 2 possède 2 groupements alkyles DOUBLEMENT LIEES donc ils peuvent attirer l'électron de la DL, ils sont donc M- par effet méso, car attracteur, donc acides (oui, c'est pas commun, d'habitude, des qu'on voit CH on dit HOP! M+, mais non, pas si DL...)