Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voici un QCM proposé sur Moodle : 

A. La densité d’un élément chimique X de structure cubique centré, de rayon atomique 0.5nm et de masse molaire atomique M=30 g*mol-1 est de 0.1 g * cm-3. Pour simplifier les calculs on considère que NA=6*1023 mol-1. (V)
B. Un élément chimique Y cristallise dans le réseau cubique à faces centrées. Sa masse molaire est de M=96g mol
-1 et sa densité d=8. Le rayon atomique de l’élément Y est-il de R=

√2. Pour simplifier les calculs on considère que NA=6*1023 mol-1. (V) 2

C. Dans le réseau cubique centré la relation de tangence est 𝑎 ∗ √3 = 2𝑅 (V)
D. Le système cubique à faces centrées est un système compact (F)
E. Un élément chimique Z cristallise dans un système cubique à faces centrées de paramètre a= 400 pm. Son rayon atomique vaux-t-il 141 pm ? (V)

Pouvez-vous m'expliquer la démarche pour les calculs ? Je connais mes formules mais je n'arrive pas a trouver les bonnes réponses.

Et juste l'item C est compté comme vrai mais dans le cours, pour un réseau cubique centrée la formule n'est pas celle présentée dans le QCM (𝑎 ∗ √3 = 4𝑅). 

Merci ! 

Posted

Salut,

La correction est pleine de faute, du coup je sais pas quoi faire puisque les calculs sont faisables mais avec la calculatrice quoi...

J'ai envoyé un mail pour savoir si elle peut détailler sa correction puisque elle a inversé les formules, un bonheur les profs de chimie du solide :) 

Posted
il y a 10 minutes, diegdieg a dit :

Salut,

La correction est pleine de faute, du coup je sais pas quoi faire puisque les calculs sont faisables mais avec la calculatrice quoi...

J'ai envoyé un mail pour savoir si elle peut détailler sa correction puisque elle a inversé les formules, un bonheur les profs de chimie du solide :) 

Ah oui on est bien d'accord qu'il y a beaucoup de faute, et pas que dans cet exercice. C'est pas évident pour nous quoi. 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

J'aime quand les qcm sont fait avec passion comme ça là 🙃

Edited by ElCassoulet
Posted

Mdr pareil, le premier item je comprends pas comment elle calcule, même en utilisant la calculatrice c'est toujours aussi floue....

Elle pourrait nous détailler les réponses quand même 😢

Posted (edited)

Coucou,

Je viens d'essayer de calculer l'item A en me basant sur :

1) la formule de la masse volumique = m(maille)/V(maille)

On a m(maille) = N * M/NA = 1.10-22

2) la formule de la compacité pour trouver V(maille) -> V(maille) = V(atome)/C et là je bloque.

Je trouve V(atome) = 1.10-21

mais si je divise par la compacité (0.68) je trouve V(maille)= 1,5.10-21

et ça ne me donne pas du tout une densité de 0.1

Par contre, si je fais 1.10-22/ 1.10-21 je trouve le bon résultat... Mais je ne comprends pas pourquoi on ne prendrait pas en compte la compacité.

Edited by Annexh
Posted

Moi je trouve un truc bizarre avec des puissances, mais on est d'accord que on cherche à vérifier la relation rho= masse (maille)/ Volume (maille)? 

Et comme la masse maille = N x M/Na on remplace 

pour ce calcul je trouve 10-21 , c'est louche

Posted

@Annexh pareil je trouve le bon résultat sans prendre en compte la compacité donc peut-être que c'est un erreur mais bon sans calculatrice on pourra pas faire ces calculs donc de toute manière on ne nous demandera pas ça à l'exam

Posted

Bon je vais vous détaille mon calcul:

Je calcule le coté d'une maille : ça me fait (6r)^2 = 2a^2

je trouve a = 2,121 x 10^-9

ensuite je met au cube : ducoup le volume est de 9,54x10^-27

je fais une règle de 3  en disant qu'une maille a deux atomes donc je touve un volume de 2,8 x 10^-3 m^3

une deuxième règle de 3 en disant que 30 g c'est donc 2,8 x 10^3 cm^3 ce qui me donne 0,01 et si je divise par rho de l'eau je retombe sur 0,01

Posted
il y a 7 minutes, yeisir a dit :

Bon je vais vous détaille mon calcul:

Je calcule le coté d'une maille : ça me fait (6r)^2 = 2a^2

je trouve a = 2,121 x 10^-9

ensuite je met au cube : ducoup le volume est de 9,54x10^-27

je fais une règle de 3  en disant qu'une maille a deux atomes donc je touve un volume de 2,8 x 10^-3 m^3

une deuxième règle de 3 en disant que 30 g c'est donc 2,8 x 10^3 cm^3 ce qui me donne 0,01 et si je divise par rho de l'eau je retombe sur 0,01

Mais la relation pour un cubique centrée c’est a*racine3=4R

Posted
il y a 1 minute, Brian_OConner a dit :

Mais la relation pour un cubique centrée c’est a*racine3=4R

ouais j'ai mal represénté la bail

Posted (edited)

bon je viens de touver 0,13

vs pensez ça passe? enft non pcq j'ai fait une erreur

Edited by yeisir
Posted
il y a 17 minutes, yeisir a dit :

bon je viens de touver 0,13

vs pensez ça passe? enft non pcq j'ai fait une erreur

0.064 g/cm3 pour ma part 

Posted

c'est faisable de tete mais faut 2 minutes quoi c'est vraiment illogique comme qcm tu prends 4 minutes pour 2 items et faut tout arrondir large parce que sans arrondir pour la 2 A je trouve 0,07 et il y a pas environ dans l'énoncé 

Posted

Mais est-ce que dans la correction du QCM 2 item A, vous avez compris pourquoi il y a marqué que a = 2R ? sachant qu'ici on nous parle de structure cubique centrée... ça devrait être a√3 = 4R non ?

Parce que l'autre formule c'est pour le cubique simple on est d'accord ?

Posted

et est-ce que vous savez pourquoi dans la correction du QCM 2 item B il y a d = 0.08 alors que dans l'énoncé c'est marqué d = 8 ?