Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Bonjour, dans mon cours sur l'anatomie du cou, j'ai écris que le muscle mylo-hyoidien a une insertion sur l'os hyoide au dessus de celle du muscle génio-hyoidien mais sur les schémas j'ai l'impression que c'est le contraire. Quelle est la vérité ? Merci pour la réponse ! Quote
lu0303 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Coucou, oui tu as raison le muscle mylo-hyoidien a son origine sur le corps de l’os hyoïde mais en dessous de l’insertion du muscle genio ! Perso c’est ce qu’en j’ai noté dans mon cours :) Dr_Life_is_Strange 1 Quote
PassPartout_ Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Helloo, j'ai ça dans mon cours aussi ! Dr_Life_is_Strange 1 Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) salut, moi j'ai écrit l'inverse.. le muscle génio au dessus du muscle mylo, on le vois bien sur le schéma du prof mais vous me faites douter.. en plus du plus superficiel au profond on a le génio, le mylo puis le digastrique donc je demande conseil aux grand @Petit_Bateau et @MauriceLePoisson Edited January 21, 2022 by lau31 MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted January 21, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 @lau31 @PassPartout_ @lu0303 Merci pour vos réponses mais ducoup je comprend pas bien l'origine du mylo-hyoidien est au dessus mais l'insertion sur l'os hyoidien est en dessous ? Quote
lu0303 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) il y a 2 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : @lau31 @PassPartout_ @lu0303 Merci pour vos réponses mais ducoup je comprend pas bien l'origine du mylo-hyoidien est au dessus mais l'insertion sur l'os hyoidien est en dessous ? j’ai noté qu’il était en dessous (le mylo-hyoïdien) comme l’a dit @lau31, peut etre que c’était pas bien expliqué dans mon message ahah desolé ! Edited January 21, 2022 by lu0303 Quote
padawanstressé Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Salut les gars !! J ai réécouté le vocal du cours hier et le muscle mylo hyoidien est en forme de trapèze à base antérieur et sommet postérieur , c est le muscle qu on palpe bien et il est en dessous du muscle génio hyoidien , il est part de la ligne mylo hyoidienne jusqu a l os hyoide , innervé par le nerf mylo hyoidien qui est une branche du nerf mandibulaire V3 . Je vous ai remis ce que le prof a dit comme ça si quelqu un a raté quelque chose .. en esperant avoir aidé MauriceLePoisson and Dr_Life_is_Strange 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 3 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Merci pour vos réponses mais ducoup je comprend pas bien l'origine du mylo-hyoidien est au dessus mais l'insertion sur l'os hyoidien est en dessous ? Alors pour moi c'est un muscle supra-hyoïdien => insertion sur la face supérieur de l'os hyoïde mais il est en dessous du génio-hyoïdien donc son insertion est en dessous du muscle génio-hyoïdien (ou peut-être juste en avant aussi ça pourrait marcher je pense). Mais après il a pas trop détaillé les insertions pour moi il faut que tu retiennes : Les muscles supra-hyoïdiens s'insère sur la partie supérieure de l'os-hyoïde et on a de haut en bas le génio-, le mylo-, et le digastrique. Dr_Life_is_Strange and MauriceLePoisson 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 (edited) il y a 25 minutes, bunot a dit : Alors pour moi c'est un muscle supra-hyoïdien => insertion sur la face supérieur de l'os hyoïde mais il est en dessous du génio-hyoïdien donc son insertion est en dessous du muscle génio-hyoïdien (ou peut-être juste en avant aussi ça pourrait marcher je pense). Mais après il a pas trop détaillé les insertions pour moi il faut que tu retiennes : Les muscles supra-hyoïdiens s'insère sur la partie supérieure de l'os-hyoïde et on a de haut en bas le génio-, le mylo-, et le digastrique je suis parfaitement d'accord avec ça Et je tenais à rajoutter, que ce mylo hyoïdien, on le connais déjà avec l'ostéologie de la mandibule, ou on a bien vu le plancher buccal (=insertion mylo-hyoïdienne) qui délimite la région buccale de la région supra hyoïdienne... Ce que le prof n'a pas dit, mais qui peut vous aider, c'est que le muscle Mylo-hyoïdien est un muscle bipenné, qui à une insertion en médial et en avant du corps hyoïdien, contrairement aux 2 génio-hyoïdiens, qui ont respectivement 1 insertion en supéro-latéral du corps (mais en médial de la petite aile) et qui se termine sur les processus génii inferieurs (ce muscle la est donc pas palpable, car le MH est plus superficiel (et ne parlons pas du chef anterieur du digastrique, encore plus superficiel) J'aurais quand même aimé avoir l'avis de @Petit_Bateausur le terme de bipenné, pouvons nous le considérer comme ca? et c'est ça qui permettrait d'avoir les fibres musculaires obliques en haut et en arrière Edited January 21, 2022 by Couzouféroce Dr_Life_is_Strange and bunot 1 1 Quote
roomy Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) coucou, le génio est au dessus du mylo mais je crois pas qu'il disait ça vraiment par rapport au insertion, en gros il disait que le génio était + superficiel donc au dessus, et le mylo plus profond donc en dessous. c'est plutôt ça qui est important je pense Edited January 21, 2022 by Romane27 Dr_Life_is_Strange 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 et gros big-up au mec qui a mis un é dans postérieur c'est vraiment un mec pas cool, il s'est dit en mode: venez on mets un é alors qu'on dit simplement postèrieur, et comme ça ca va bien faire ch*** tt les francais à l’instant, Romane27 a dit : le génio était + superficiel donc au dessus, et le mylo plus profond donc en dessous ça c'est vrai... ça m'a troublé, quand il a dit que le mylo était plus profond (même si il parlait d'une vue endo-buccale) Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : Ce que le prof n'a pas dit, mais qui peut vous aider, c'est que le muscle Mylo-hyoïdien est un muscle bipenné, qui à une insertion en médial et en avant du corps hyoïdien Mais ça veut dire qu'il est impair et médian ? Quote
roomy Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) une autre question, je la pose ici pour éviter de refaire un sujet puisque c'est dans le même thème j'ai noté que la loge viscérale médiane contenait l'axe digestif, l'axe aérien, et la glande thyroïde, mais est-ce qu'il contient aussi les glandes parathyroïdes (ou non c'est que dans la fascia?) ??? Edited January 21, 2022 by Romane27 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Révélation il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : alors qu'on dit simplement postèrieur, Y a que toi qui dit ça il y a 1 minute, Romane27 a dit : j'ai noté que la loge viscérale médiane contenait l'axe digestif, l'axe aérien, et la glande thyroïde, mais est-ce qu'il contient aussi les glandes parathyroïdes (ou non c'est que dans la fascina?) ??? Si c'est dans le fascia c'est dans la loge viscérale Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 23 minutes, bunot a dit : Y a que toi qui dit ça Mais on dit: postèrieur, pas postérieur non ? je viens d'aller voir sur google traduction (tu sais quand tu cliques sur la meuf qui parle) bah elle dit aussi postèrieur héhé yeah boy bunot 1 Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted January 21, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 21, 2022 Bien le bonjour les petits marins d'eau douce @Couzouféroce @Dr_Life_is_Strange @lu0303 @lau31 @PassPartout_ @bunot @padawanstressé et @Romane27 Pour tout récapépet toutes les informations on a donc dans l'ordre du plus au moins profond selon une vue endo-buccale (donc du plus au moins palpable): Le muscle digastrique qui est composé de deux chefs musculaires en série (attention il n'est pas bipenné puisque ce terme désigne un muscle dont les chefs sont en parallèle): Insertion : Incisure mastoïdienne de l'os temporal Terminaison : Fosse digastrique de la mandibule Innervation : Nerf facial pour son ventre postérieur et Nerf mandibulaire (V3) pour son ventre antérieur On note cependant que ce muscle possède un tendon intermédiaire qui passe dans une poulie fibreuse sur l'os hyoïde (attention au piège croustillant dans les QCM : il ne se FIXE pas sur cet os puisque c'est juste son tendon intermédiaire qui passe dans cette poulie). Le muscle mylo-hyoïdien : Insertion : ligne mylo-hyoïdienne de la mandibule Terminaison : corps de l'os hyoïde Innervation : Nerf mandibulaire Le muscle génio-hyoïdien : Insertion : Processus génii inférieur de la mandibule Terminaison : Corps de l'os hyoïde Innervation : Nerf hypoglosse Tous ces petits muscles ci-dessus sont des muscles pairs et latéraux (y en a un à droite et un à gauche) et ils sont tous supra-hyoïdiens. Ils auront tous une fonction d'abaisseur de la mandibule ce qui explique leur rôle dans la mastication (ôtes cette pensée de ta tête @Couzouféroce on t'a vu). Est-ce qu'il reste des questionnements sur ces muscles ? Dr_Life_is_Strange, PassPartout_, bunot and 1 other 1 1 2 Quote
PassPartout_ Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit : Bien le bonjour les petits marins d'eau douce @Couzouféroce @Dr_Life_is_Strange @lu0303 @lau31 @PassPartout_ @bunot @padawanstressé et @Romane27 Pour tout récapépet toutes les informations on a donc dans l'ordre du plus au moins superficiel (donc du plus au moins palpable): Le muscle digastrique qui est composé de deux chefs musculaires en série (attention il n'est pas bipenné puisque ce terme désigne un muscle dont les chefs sont en parallèle): Insertion : Incisure mastoïdienne de l'os temporal Terminaison : Fosse digastrique de la mandibule Innervation : Nerf facial pour son ventre postérieur et Nerf mandibulaire (V3) pour son ventre antérieur On note cependant que ce muscle possède un tendon intermédiaire qui passe dans une poulie fibreuse sur l'os hyoïde (attention au piège croustillant dans les QCM : il ne se FIXE pas sur cet os puisque c'est juste son tendon intermédiaire qui passe dans cette poulie). Le muscle mylo-hyoïdien : Insertion : ligne mylo-hyoïdienne de la mandibule Terminaison : corps de l'os hyoïde Innervation : Nerf mandibulaire Le muscle génio-hyoïdien : Insertion : Processus génii inférieur de la mandibule Terminaison : Corps de l'os hyoïde Innervation : Nerf hypoglosse Tous ces petits muscles ci-dessus sont des muscles pairs et latéraux (y en a un à droite et un à gauche) et ils sont tous supra-hyoïdiens. Ils auront tous une fonction d'abaisseur de la mandibule ce qui explique leur rôle dans la mastication (ôtes cette pensée de ta tête @Couzouféroce on t'a vu). Est-ce qu'il reste des questionnements sur ces muscles ? c'est parfait comme d'hab merci beaucouppp <3 MauriceLePoisson 1 Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @MauriceLePoisson juste tu as inversé du plus au moins superficiel, ici c'est du moins au plus superficiel non? sinon parfait merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 21, 2022 Ancien du Bureau Posted January 21, 2022 à l’instant, lau31 a dit : @MauriceLePoisson juste tu as inversé du plus au moins superficiel, ici c'est du moins au plus superficiel non? Et bien non la définition de superficiel c'est "proche de la surface" et ça me pose un peu soucis si le professeur vous a dit l'inverse. Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @MauriceLePoisson il nous a dit que le plus superficiel était le génio-hyoïdien et le digastrique le plus profond il me semble Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 21, 2022 Ancien du Bureau Posted January 21, 2022 il y a une heure, Romane27 a dit : j'ai noté que la loge viscérale médiane contenait l'axe digestif, l'axe aérien, et la glande thyroïde, mais est-ce qu'il contient aussi les glandes parathyroïdes (ou non c'est que dans la fascia?) ??? Pour répondre à cette question rappelles toi que les glandes parathyroïdes sont accolées à ta glande thyroïde. Elles sont donc bien compris dans la loge viscérale médiane Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit : Et bien non la définition de superficiel c'est "proche de la surface" et ça me pose un peu soucis si le professeur vous a dit l'inverse. Non mais c'est parce qu'il nous avait présenté le mylo-hyoïdien selon une vue endo-buccale donc il nous a dit qu'il était au niveau de la face profonde du génio-hyoïdien mais après il nous a bien dit que le mylo-hyoïdien était plus palpable. MauriceLePoisson 1 Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @bunot et @MauriceLePoisson ahh oui d'accord je parlais sur une vue endo-buccale, j'ai compris mon erreur aha Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 33 minutes, MauriceLePoisson a dit : Tous ces petits muscles ci-dessus sont des muscles pairs et latéraux (y en a un à droite et un à gauche) et ils sont tous supra-hyoïdiens. Ils auront tous une fonction d'abaisseur de la mandibule ce qui explique leur rôle dans la mastication (ôtes cette pensée de ta tête @Couzouféroce on t'a vu). il y a 39 minutes, MauriceLePoisson a dit : Le muscle digastrique qui est composé de deux chefs musculaires en série (attention il n'est pas bipenné puisque ce terme désigne un muscle dont les chefs sont en parallèle) Euhh, perso, je parlais du Mylo-hyoïdien Parce que le muscle dont je parle c'est bien le mylo-hyoïdien qui pourrait être bipenné, le digastrique est bien digastrique haha https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/j3tz.jpg Du coup, est-ce qu'on pourrait le considérer comme tel ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 21, 2022 Ancien du Bureau Posted January 21, 2022 il y a 33 minutes, Couzouféroce a dit : Euhh, perso, je parlais du Mylo-hyoïdien Parce que le muscle dont je parle c'est bien le mylo-hyoïdien qui pourrait être bipenné, le digastrique est bien digastrique haha https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/j3tz.jpg Du coup, est-ce qu'on pourrait le considérer comme tel ? Oupsy mea culpa j'avais mal compris. Et bien je ne pense pas non parce que un muscle bipenné va avoir ses fibres "en continuité". Sauf que le professeur nous indique bien qu'il s'agit de muscles pairs donc pas en continuité même si accolés. Cependant après quelques recherches j'ai pu lire qu'il arrivait que ces deux muscles soient en continuité (c'est une variation anatomique) et dans ce cas-là c'est probable qu'on puisse le classer dans les muscles Bipenné. Mais là encore je n'en suis pas à 100% sûre. Et je pense que du coup c'est à cause de cette variation anatomique que le professeur n'a rien précisé dessus. Est-ce que tu vois le truc ? Je suis désolée de pas pouvoir t'apporter des réponses sûres et certaines Peut-être que notre @Petit_Bateau l'a vu en cours et pourra apporter des précisions à tout cela il y a 51 minutes, bunot a dit : Non mais c'est parce qu'il nous avait présenté le mylo-hyoïdien selon une vue endo-buccale donc il nous a dit qu'il était au niveau de la face profonde du génio-hyoïdien mais après il nous a bien dit que le mylo-hyoïdien était plus palpable. Je vais modifier mon message avec cette précision merci les loulous Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts