victor.atz Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 (edited) 4) On utilise une lentille convergente de distance focale 6 cm. Un objet réel AB est placé à une distance 𝑂𝐴 = -5cm de la lentille convergente. On appelle A'B' l’image de AB donnée par cette lentille. a) L’image A’B’ se forme du même côté que l’objet par rapport à la lentille. b) L’image est réelle et renversée. c) Le grandissement γ est positif. d) Pour voir l’image, on doit placer l’oeil au point A’. e) Pour voir l’image on peut placer l’oeil n’importe où, de l'autre côté de la lentille par rapport à l'objet. f) Ce montage modélise une loupe Réponses : ACEF Bonsoir, j'ai du mal avec ce QCM car je comprends pas comment l'image peut se trouver du même côté de l'objet sachant qu'on est sur de la convergence donc techniquement elle serait à droite? Fin j'arrive pas à me faire le schéma... Si quelqu'un a compris je veux bien (: bonne soirée!! Edited January 20, 2022 by victor.atz Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2022 (edited) Heyy @victor.atz, ça tombe bien ce matin jsuis allé jeter un oeil dans mon cahier de physique de Terminale et j'ai retrouvé mes fiches. Ce que je vais te dire la est basé sur ce que j'ai appris l'année dernière, pas cette année puisque nous n'en sommes pas encore là. Bref, dans le cas d'une lentille convergente, une image peut possiblement être représentée dans l'espace objet, et ce cas arrive quand l'objet est placé derrière le foyer objet: Hé hop là, un schéma réalisé l'année dernière. 2 réponses pour le prix d'une : ce cas particulier est celui du montage d'une loupe Au final, il faut faire attention, convergent ne veut pas dire image à droite et objet à gauche, convergent veut dire V>0, fo<0 et f'>0 (on dira rien sur le rayon qui passe par le foyer objet et ressort parallèle qui a son prolongement qui ne croise pas dutout les autres rayons, le schéma est mal fait oui je sais ) Edited January 29, 2022 by Fabulo Quote
Recommended Posts