victor.atz Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 (edited) Soit un dioptre sphérique de sommet S, de centre C, et de rayon de courbure SC = -5 cm séparant deux milieux d'indices de réfraction no = 1 et n; = 1,5, respectivement avant et après le dioptre. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. A. Ce dioptre est concave. B. Ce dioptre est convergent. C. Sa vergence vaut |V| = 10 S. D. Ses foyers objet et image sont nécessairement distincts et placés de part et d'autre de S. E. Il donne d'un objet virtuel placé à 20 cm de S une image réelle placée à 30 cm de S. Réponses : ACD Bonjour, j'ai du mal à comprendre la E, fin comment procéder? si quelqu'un peut m'aider! merci, bonne journée (: Edited January 20, 2022 by victor.atz Quote
padawanstressé Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 Bonjour j ai fait ton QCM et c est revoltant ça n a rien à voir avec la complexité des TD , cette prof nous fait perdre du temps sur des tds qui ne servent pas ( le TD prend plus de temps que le cours lui meme ) bref moi je dis vu qu il est divergent ( on s en rends compte des l item B ) quand c divergent l image est avant la sorte donc c est une image reelle comme dans les schemas du cours . En attenter de la confirmation d un tuteur Par contre j aurai mit faux pour la D vu qu il est divergent HELLPPP USSS pleasseeee Quote
victor.atz Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 oui en soit c'est pas très compliqué je pense t'as trouvé la E ou pas car je sais pas du tout comment faire? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2022 il y a 46 minutes, victor.atz a dit : oui en soit c'est pas très compliqué je pense t'as trouvé la E ou pas car je sais pas du tout comment faire? Salut! Alors, pour la E, même pas besoin de calculer... T'as vu que ton dioptre est Divergent car V<0, donc tu as SA; = l'infini (et l'au delà) et qui dit distance SA; infinie, dit image virtuelle il y a 55 minutes, padawanstressé a dit : Bonjour j ai fait ton QCM et c est revoltant ça n a rien à voir avec la complexité des TD , cette prof nous fait perdre du temps sur des tds qui ne servent pas ( le TD prend plus de temps que le cours lui meme ) bref moi je dis vu qu il est divergent ( on s en rends compte des l item B ) quand c divergent l image est avant la sorte donc c est une image reelle comme dans les schemas du cours . En attenter de la confirmation d un tuteur Par contre j aurai mit faux pour la D vu qu il est divergent HELLPPP USSS pleasseeee ouais, en vrai là t'as juste à voir que SC>O = concave V=(n;-n):SC <=> 0,5/-5 = -0,1<0 = divergent et par contre pour |V| = 10 S, j'aurais dit faux, parce que l'unité de mesure c'est la dioptrie... mais du coup ça j'avoue que ça me perd Quote
victor.atz Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 ah oui bien vu, je pense que t'as raison! Merci! (: Couzouféroce 1 Quote
padawanstressé Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 j ai prit leur S pour dioptrie à vrai dire . Mais pour la D pourquoi c est juste ? et ptn je viens de comprendre pourquoi la D est vrai , pour ceux qui se poseront la question aprés moi c est psk lorsque c est divergent l image et l objet sot virtuels donc l image est avant le S et l objet après et lorsque c est convergent ils sont tout le deux reels c est à dire l objet avant et l image ares je me suis fait avoir comme un bleu .... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Il y a 21 heures, victor.atz a dit : E. Il donne d'un objet virtuel placé à 20 cm de S une image réelle placée à 30 cm de S. ok, petit update pour une explication par le calcul... On a un dioptre divergent (= image virtuelle = item faux...) imaginons, que le dioptre est convergent: On a l'égalité n0/SA0 - n1/SA1 = (n1-n0)/SC or on te donne SC = -5 donc ça donne => 0,5/5=0,1 = 1/20 - 1,5/30 = 0 et c'est différent de 0,1 l'item aurait été faux (donc @victor.atz) t'aurais dû y procéder de cette manière enfin... personnellement c'est comme ça que j'aurais fait Quote
victor.atz Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 Ah peut être tu penses faut faire le calcul avec n1-n0/SC puis un autre calcul avec les valeurs données dans l'item en remplaçant SC par les valeurs données SAi et SAo et les comparer du coup si j'ai bien compris? Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @Couzouféroce pour moi la vergence est bien égale à 10 dioptrie car si on converti les cm en m on trouve bien 10 en valeur absolue et on peu bien utiliser la dioptrie comme unité Quote
victor.atz Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 yes ça fait -10 mais en valeur absolue 10 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a une heure, victor.atz a dit : yes ça fait -10 mais en valeur absolue 10 @lau31 oui oui, je suis d'acc avec toi, mais là je croyais que les unités c'était S... mais non en fait c'est juste un pb, sur le poly du TD, ya bien marqué donc todo va bene Quote
Recommended Posts