Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! je voulais savoir si quelqu'un savait comment résoudre les QCM 7 8 et 9 puisque la prof ne met pas la correction ?

file:///D:/Users/Cl%C3%A9mentine%20Tellier/Downloads/TD_semaine%203%20-%20%C3%A9nonc%C3%A9%20des%20exercices%20et%20QCM.pdf

merci d'avance 

Posted

Voici les items qu'elle veut pas répondre du coup...

Si y'a moyen de nous aider (;

merci!!

7. Soit un dioptre sphérique de sommet 𝑆, de centre 𝐶, et de rayon de courbure 𝑆𝐶 séparant deux milieux

d'indices de réfraction 𝑛1 = 1 et 𝑛2 = 1,5 respectivement avant et après le dioptre. Ce dioptre caractérisé par une distance focale objet 𝑓 = −5 𝑐𝑚 forme une image réelle à l'infini.

Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Sujet Mars 2021)

1. le rayon de courbure est égal à -2,5 cm

2. le dioptre est divergent.

3. la vergence est égale à +20 m-1

4. l'objet est placé au niveau du foyer objet

5. la distance focale image est égale à + 5 cm

̅̅̅̅

8. Soit un dioptre sphérique de sommet S, de centre C, et de rayon de courbure 𝑆𝐶 = −5 𝑐𝑚 séparant

deux milieux d'indices de réfraction 𝑛0 = 1 et 𝑛𝑖 = 1,5, respectivement avant et après le dioptre. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Sujet Mai 2021)

a. Ce dioptre est concave.
b. Ce dioptre est convergent.
c. Sa vergence vaut 
|𝑉| = 10𝛿
d. Ses foyers objet et image sont nécessairement distincts et placés de part et d’autre de 𝑆. e. Il donne d’un objet virtuel placé à 20 cm de 6 une image réelle placée à 30 cm de 𝑆.

9. Un dioptre sphérique concave est forcément convergent.
a. vrai

b. faux

• Élu Etudiant
Posted
Il y a 23 heures, victor.atz a dit :

7. Soit un dioptre sphérique de sommet 𝑆, de centre 𝐶, et de rayon de courbure 𝑆𝐶 séparant deux milieux

d'indices de réfraction 𝑛1 = 1 et 𝑛2 = 1,5 respectivement avant et après le dioptre. Ce dioptre caractérisé par une distance focale objet 𝑓 = −5 𝑐𝑚 forme une image réelle à l'infini.

Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Sujet Mars 2021)

1. le rayon de courbure est égal à -2,5 cm

2. le dioptre est divergent.

3. la vergence est égale à +20 m-1

4. l'objet est placé au niveau du foyer objet

5. la distance focale image est égale à + 5 cm

Pour celui là, j'ai dabord calcule la vergence avec la formule avec SFo=-no/V d'où V=-no/SFo => tu en déduis la valeur de la vergence + si le dioptre est convergent ou divergent

A partir de ca j'ai calculé SC (V=(no-n1)/SC ) => tu en déduis le rayon de courbure

Puis on calcule la distance focale SF1 avec n1 et V

Et concernant l'item 4, je ne suis pas sure mais je crois que si ton objet est sur le point focal tes rayons ressortent tous parallèles = image réelle à l'infini (mais ca je préfère que qqun le confirme !)

8. Soit un dioptre sphérique de sommet S, de centre C, et de rayon de courbure 𝑆𝐶 = −5 𝑐𝑚 séparant

deux milieux d'indices de réfraction 𝑛0 = 1 et 𝑛𝑖 = 1,5, respectivement avant et après le dioptre. Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Sujet Mai 2021)

a. Ce dioptre est concave.
b. Ce dioptre est convergent.
c. Sa vergence vaut 
|𝑉| = 10𝛿
d. Ses foyers objet et image sont nécessairement distincts et placés de part et d’autre de 𝑆. e. Il donne d’un objet virtuel placé à 20 cm de 6 une image réelle placée à 30 cm de 𝑆.

Pour celui là, un peu le meme principe, tu calcules vergence avec V=(ni-no)/SC => item B et C (pour le A tu fais avec la valeur de SC, si cest positif cest convexe si  cest négatif cest concave)

puis tu utilises la 2° formule V=ni/SAi-no/SAo d'où SAi=ni/(V+no/SAo) (bon il faut tordre la formule dans tous les sens mais tu trouves cette relation) => item E

9. Un dioptre sphérique concave est forcément convergent.
a. vrai

b. faux

et pour ca tu as un contre-exemple dans le cours (diapo 52), où le dioptre est concave et divergent

Posted
Il y a 2 heures, Camcammm a dit :

si ton objet est sur le point focal tes rayons ressortent tous parallèles = image réelle à l'infini

je confirme aussi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ducoup j'aimerais bien savoir ce que vous avez trouvé comme solution si jamais voici les miennes si vous voulez comparez :

Révélation

QCM 7 : d

QCM 8 : a,c,d

QCM 9 : b

Surtout si vous êtes pas d'accord hesitez pas car sans la correction officielle je me suis peut-être trompé.

Posted
il y a 17 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Surtout si vous êtes pas d'accord hesitez pas car sans la correction officielle je me suis peut-être trompé.

Yo, la 7 je trouve b et d, la 8 a et c, et la neuf je suis ok.

Pour la 7 je trouve une vergence -20 dioptrie perso c'est pour ça que j'ai mis la b vrai

Posted
il y a 5 minutes, bunot a dit :

Pour la 7 je trouve une vergence -20 dioptrie perso c'est pour ça que j'ai mis la b vrai

Je suis d'accord, il y avait aussi le fait que fi soit négatif. Si le foyer image est virtuel, le dioptre est divergent 

Posted
il y a une heure, Dr_Life_is_Strange a dit :

Salut ducoup j'aimerais bien savoir ce que vous avez trouvé comme solution si jamais voici les miennes si vous voulez comparez :

Masquer le contenu

QCM 7 : d

QCM 9 : b

moi la 7-A je trouve vrai, on a V=-20 dioptrie et V=(n2-n1)/SC = 0,5/SC= -20 donc SC = -0,025m (car 0,5/-0,025 = 50/-2,5 = -20) ... 

Quelqu'un peut me dire comment il a fait pour trouver faux ?

et du coup b vraie, et d aussi parce que comme FA; = +l'infinie, on a Fo=fo ?

il y a une heure, Dr_Life_is_Strange a dit :

là je suis totally d'accord

et 9 c'est bien la b: c'est archi faux, il suffit d'avoir SC < 0 et n;-n0 < 0 pour que V>0 

Posted
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Quelqu'un peut me dire comment il a fait pour trouver faux ?

Bah moi perso j'ai oublié le moins à la vergence 😂

Posted
à l’instant, bunot a dit :

Bah moi perso j'ai oublié le moins à la vergence 😂

Ah 😅... les aléas de la vie

En vrai... je me sens trop seul pour avoir raison...

Posted
il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit :

V=(n2-n1)/SC = 0,5/SC= -20 donc SC = -0,025m (car 0,5/-0,025 = 50/-2,5 = -20)

Jme suis emmêlé avec les notations de l'exo, j'ai fait 1-1,5 et pas 1,5-1 ... t'as raison 

il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

d aussi parce que comme FA; = +l'infinie, on a Fo=fo ?

Yes, si l'image est à l'infini, l'objet est placé sur le foyer objet 

Posted
il y a 11 minutes, Fabulo a dit :

Jme suis emmêlé avec les notations de l'exo, j'ai fait 1-1,5 et pas 1,5-1 ... t'as raison 

Yes, si l'image est à l'infini, l'objet est placé sur le foyer objet 

Je cache ma joie...

Révélation

jusqu'au jour où la prof va nous donner les corrections et que je vais moins faire le malin, parce que en fait on le savait pas mais c'est un cas particulier de dioptre qui fait que on a fi= w un nouveau vecteur crée dans le cas où les ondes sont... bref, une couille qu'elle à jamais expliqué, dont personne est au courant comme elle le fait a chaque fois la coquine haha 😅

Posted

Salut!

désolée de vous embêter mais il y  a un truc que je capte pas,

pour la 7A je trouve une vergence de 20, pour moi elle est positive parce qu'on a f0 = - 5 cm ?

En fait j'ai un soucis avec la notation de l'exo, elle dit "caractérisé par une distance focale objet" et elle l'écrit f? et après elle dit "forme une image réelle à l'infini" ce qui correspond à une distance focale objet donc fnon?

voilà je sais pas si je m'emmêle les pinceaux ou si y a vraiment un bug, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super gentil! merci :)

Posted
il y a 20 minutes, Lisouu a dit :

Salut!

désolée de vous embêter mais il y  a un truc que je capte pas,

pour la 7A je trouve une vergence de 20, pour moi elle est positive parce qu'on a f0 = - 5 cm ?

En fait j'ai un soucis avec la notation de l'exo, elle dit "caractérisé par une distance focale objet" et elle l'écrit f? et après elle dit "forme une image réelle à l'infini" ce qui correspond à une distance focale objet donc fnon?

voilà je sais pas si je m'emmêle les pinceaux ou si y a vraiment un bug, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super gentil! merci :)

Oui effectivement V = - n1 / fi dans l'exo => -1/-5*10-2 = 20cm du coup si je j'arrive encore à suivre un minimum c'est c et d les reps ?

Révélation

Décidemment les signes moins ils m'auront vraiment mis en pls  cette semaine😂

Posted (edited)
il y a 39 minutes, Lisouu a dit :

"caractérisé par une distance focale objet" et elle l'écrit f? et après elle dit "forme une image réelle à l'infini"

Merci lisou d’être plus attentive que nous. Je pense que c’est ça le piège d’ailleurs, tu trouves -2,5cm si tu ne lis pas bien l’énoncé. Il faut pas se formaliser à la notation fi pour le foyer image, on peut également nommer le foyer objet ainsi 🤓

Edited by Fabulo
  • 2 weeks later...
Posted
Le 22/01/2022 à 10:31, Couzouféroce a dit :

Salut jsp si ce sujet est encore actif mais à l'item A question 7 la prof elle trouve que SC = 2,5 cm

Mais la vergence qu'on est censé trouver c'est : V = 20 

Or si on applique la formule du cours : ( la est le probleme car la prof me dis que c'est pas la bonne formule alors qu'elle est dans le cours 🤨 )

V = (n1 - n2 ) / SC

alors  SC = (n1 - n2) / V 

On remplace par les valeurs et je trouve : SC = (1 - 1,5 )/20 = -0,5/20 = - 2,5 cm

Posted
il y a 11 minutes, Dr31100 a dit :

Salut jsp si ce sujet est encore actif mais à l'item A question 7 la prof elle trouve que SC = 2,5 cm

Or si on applique la formule du cours : ( la est le probleme car la prof me dis que c'est pas la bonne formule alors qu'elle est dans le cours 🤨 )

V = (n1 - n2 ) / SC

On remplace par les valeurs et je trouve : SC = (1 - 1,5 )/20 = -0,5/20 = - 2,5 cm

Ouais... je me souviens plus trop, mais je disais bien que c'était -0,025m donc -2,5cm nn ?

ahh jsp

Posted
il y a 17 minutes, Dr31100 a dit :

V = (n1 - n2 ) / SC

C'est pas plutôt n2-n1 ?

Posted
il y a 2 minutes, Dr31100 a dit :

alors dans ce cas la la vergence est egale à - 20 est l'item B est faux

Non dans ce cas là c'est SC qui est égal à 2.5 cm