Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 Yo, je comprends pas trop l'item E, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait vraiment cool ! Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2022 il y a 3 minutes, Caillourocheux a dit : Yo, je comprends pas trop l'item E, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait vraiment cool ! Merci beaucoup ! Alors, il est faux (enfin je crois) parce que tes rétropulsions c'est l'opposé de la propulsion de la mâchoire, c'est quand ton condyle vient coller sa partie postérieure sur la fosse mandibulaire de l'os temporal, or, tu peux faire ce mouvement de manière ACTIVE aussi, et non pas seulement passive, c'est la rétropulsion le muscle temporal peut être à l'origine de ce mouvement, or dans ce QCM, je pense qu'il veulent te faire croire que seuls les moyens d'union passifs (élasticité des ligaments) ou bien la simple pesanteur (cf mouvement de Posselt et Rapport 1), sont à l'origine de ce mouvement Petit_Bateau, Caillourocheux and MauriceLePoisson 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 19, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Alors, il est faux (enfin je crois) parce que tes rétropulsions c'est l'opposé de la propulsion de la mâchoire, c'est quand ton condyle vient coller sa partie postérieure sur la fosse mandibulaire de l'os temporal, or, tu peux faire ce mouvement de manière ACTIVE aussi, et non pas seulement passive, c'est la rétropulsion le muscle temporal peut être à l'origine de ce mouvement, or dans ce QCM, je pense qu'il veulent te faire croire que seuls les moyens d'union passifs (élasticité des ligaments) ou bien la simple pesanteur (cf mouvement de Posselt et Rapport 1), sont à l'origine de ce mouvement Alors j'était parti dans tout un raisonnement quand j'ai répondu et la correction m'a dit que c'était vrai hélas... Donc je sais pas trop comment comprendre ça Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 4 minutes, Caillourocheux a dit : Alors j'était parti dans tout un raisonnement quand j'ai répondu et la correction m'a dit que c'était vrai hélas... Donc je sais pas trop comment comprendre ça Je pense que c'est un errata fort... Le muscle temporal est rétropropulseur actif de la mandibule faut demander à un tuteur Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 19, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : faut demander à un tuteur Mes connaissances dans le domaine sont encore limitées je te laisse les invoquer @Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 okey, à vos clavier les rois de l'océans: - @MauriceLePoisson en sub surface - @Petit_Bateauen surface Petit_Bateau, Caillourocheux and MauriceLePoisson 1 2 Quote
P2_Nostalgique Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 en gros quand tu vas avoir une propulsion tu as une contraction des ptérygoidien par exemple suite à ça on va avoir le ligament dorsal qui va etre tendu avec les FDP qui vont engendrer un retour passif dans la position de repos Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 7 minutes, Gonzalette a dit : en gros quand tu vas avoir une propulsion tu as une contraction des ptérygoidien par exemple suite à ça on va avoir le ligament dorsal qui va etre tendu avec les FDP qui vont engendrer un retour passif dans la position de repos Oui, mais l'item dit: On ne peut QUE observer des mouvement passifs... et Maurice à lâché son cœur, et un ENORME vu haha, est-ce que le cœur est synonyme de validation ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted January 19, 2022 Ancien du Bureau Posted January 19, 2022 Bonsoir bonsoir les petits moussaillons !! @Couzouféroce (t'es partout en tête et cou toi décidément) @Caillourocheux et @Gonzalette Cet item me pose autant soucis qu'à vous pour plusieurs raisons : comme vous l'avez si bien dit propulsion et rétropulsion sont deux termes opposés donc la phrase perd un peu de son sens. Et tout comme vous l'avez aussi géniallissimement bien dit, le muscle temporal permet bel et bien des mouvements de rétropulsion de la mandibule. On pourra donc via ce muscle observer des mouvements de rétropulsion actifs. J'aurais donc tendance à dire que cet item est un bel errata (on va en discuter avec mon Co-RM au cas où on aurait loupé une subtilité de tournure de phrase mdrr) Révélation il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Maurice à lâché son cœur, et un ENORME vu haha, est-ce que le cœur est synonyme de validation ? Coeur = giga validation pour une giga bonne réponse (promis je t'ai pas mis un vu je re re relisais l'item pour essayer de capter en quoi il aurait pu être vrai hihi) Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 @MauriceLePoisson, en ce moment, je regarde ton commentaire avec le même regard que Dory sur ta photo de profil <3 il y a 9 minutes, MauriceLePoisson a dit : J'aurais donc tendance à dire que cet item est un bel errata (on va en discuter avec mon Co-RM au cas où on aurait loupé une subtilité de tournure de phrase mdrr tiens-nous au jus capitaine ! MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 20, 2022 Ancien du Bureau Posted January 20, 2022 Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit : tiens-nous au jus capitaine ! veuillez m'excuser pour l'attente, j'étais au port pour me désaltérer après une longue navigation ! Alors vu comment l'item est tourné, j'aurais mis faux aussi pour la même raison que vous, c'est-à-dire le rôle rétropulseur du muscle temporal. Après si c'est un item du TAT, ne vous prenez pas trop le choux avec ça... Bonne nuit mes petits moussaillons ! Couzouféroce and MauriceLePoisson 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2022 Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit : veuillez m'excuser pour l'attente, j'étais au port pour me désaltérer après une longue navigation ! Alors vu comment l'item est tourné, j'aurais mis faux aussi pour la même raison que vous, c'est-à-dire le rôle rétropulseur du muscle temporal. Après si c'est un item du TAT, ne vous prenez pas trop le choux avec ça... Bonne nuit mes petits moussaillons ! T'as rencontré le capitaine Morgan ? et les temps sont durs... ça tangue fort sur le port MauriceLePoisson and Petit_Bateau 2 Quote
P2_Nostalgique Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 En fqite pour moi l'item dit que le retour de propulsion est passif est non du à la contraction d'un muscle retropulseur type temporal genre quand t'avance ta mandibule le retour en postion normal c'est passif Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2022 il y a 2 minutes, Gonzalette a dit : En fqite pour moi l'item dit que le retour de propulsion est passif est non du à la contraction d'un muscle retropulseur type temporal genre quand t'avance ta mandibule le retour en postion normal c'est passif Ouais, mais si on te parle de rétropulsion, c'est que tu est dans ton Rapport 1, donc que tu as ton condyle qui est limité en arrière par ton os temporal, et cette position n'est pas du tout physiologique... elle nécessite l'intervention active du temporal Le retour passif, te mènerai à ta position de repos, = rapport 3 ou myocentré... Il se pourrait que tu sois, avec l'inertie du poids de ta mâchoire en rapport 2, ou ton condyle serait en face te la pente postérieure temporale, mais jamais en regard de la glène (=rétropulsion) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 20, 2022 Ancien du Bureau Posted January 20, 2022 il y a 57 minutes, Gonzalette a dit : En fqite pour moi l'item dit que le retour de propulsion est passif est non du à la contraction d'un muscle retropulseur type temporal genre quand t'avance ta mandibule le retour en postion normal c'est passif Je trouve que l'item associe rétropulsion à un mouvement passif de retour à la position normal après propulsion. Certes, par exemple après avoir contracté tes deux ptérygoïdiens latéral donc réalisé une propulsion, le relâchement des muscles fait revenir ta mandibule en arrière, mais tu peux aussi chercher à amener ta mandibule plus en arrière grâce à la contraction de tes temporaux donc l'item n'est pas tout à fait exact. Il est mal tourné en fait... Tu comprends ? Quote
Recommended Posts