Jump to content

rétropulsion

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo,

je comprends pas trop l'item E, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait vraiment cool !

image.png.2d2a2a66a9ef121957ba3923a4fcef71.png

Merci beaucoup !

• Solution
Posted
il y a 3 minutes, Caillourocheux a dit :

Yo,

je comprends pas trop l'item E, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait vraiment cool !

image.png.2d2a2a66a9ef121957ba3923a4fcef71.png

Merci beaucoup !

Alors, il est faux (enfin je crois) parce que tes rétropulsions c'est l'opposé de la propulsion de la mâchoire, c'est quand ton condyle vient coller sa partie postérieure sur la fosse mandibulaire de l'os temporal, or, tu peux faire ce mouvement de manière ACTIVE aussi, et non pas seulement passive, c'est la rétropulsion 

le muscle temporal peut être à l'origine de ce mouvement, or dans ce QCM, je pense qu'il veulent te faire croire que seuls les moyens d'union passifs (élasticité des ligaments) ou bien la simple pesanteur (cf mouvement de Posselt et Rapport 1), sont à l'origine de ce mouvement

Posted
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Alors, il est faux (enfin je crois) parce que tes rétropulsions c'est l'opposé de la propulsion de la mâchoire, c'est quand ton condyle vient coller sa partie postérieure sur la fosse mandibulaire de l'os temporal, or, tu peux faire ce mouvement de manière ACTIVE aussi, et non pas seulement passive, c'est la rétropulsion 

le muscle temporal peut être à l'origine de ce mouvement, or dans ce QCM, je pense qu'il veulent te faire croire que seuls les moyens d'union passifs (élasticité des ligaments) ou bien la simple pesanteur (cf mouvement de Posselt et Rapport 1), sont à l'origine de ce mouvement

Alors j'était parti dans tout un raisonnement quand j'ai répondu et la correction m'a dit que c'était vrai hélas... 

Donc je sais pas trop comment comprendre ça 

Posted
il y a 4 minutes, Caillourocheux a dit :

Alors j'était parti dans tout un raisonnement quand j'ai répondu et la correction m'a dit que c'était vrai hélas... 

Donc je sais pas trop comment comprendre ça 

Je pense que c'est un errata fort...

Le muscle temporal est rétropropulseur actif de la mandibule

faut demander à un tuteur

Posted

en gros quand tu vas avoir une propulsion tu as une contraction des ptérygoidien par exemple suite à ça on va avoir le ligament dorsal qui va etre tendu avec les FDP qui vont engendrer un retour passif dans la position de repos 

Posted
il y a 7 minutes, Gonzalette a dit :

en gros quand tu vas avoir une propulsion tu as une contraction des ptérygoidien par exemple suite à ça on va avoir le ligament dorsal qui va etre tendu avec les FDP qui vont engendrer un retour passif dans la position de repos 

Oui, mais l'item dit: 

On ne peut QUE observer des mouvement passifs... 

et Maurice à lâché son cœur, et un ENORME vu haha, est-ce que le cœur est synonyme de validation ?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir bonsoir les petits moussaillons !!🐠 @Couzouféroce (t'es partout en tête et cou toi décidément) @Caillourocheux et @Gonzalette 

Cet item me pose autant soucis qu'à vous pour plusieurs raisons : 

•  comme vous l'avez si bien dit propulsion et rétropulsion sont deux termes opposés donc la phrase perd un peu de son sens. 
  • Et tout comme vous l'avez aussi géniallissimement bien dit🤩, le muscle temporal permet bel et bien des mouvements de rétropulsion de la mandibule. On pourra donc via ce muscle observer des mouvements de rétropulsion actifs. 

J'aurais donc tendance à dire que cet item est un bel errata 😅(on va en discuter avec mon Co-RM au cas où on aurait loupé une subtilité de tournure de phrase mdrr)

Révélation
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Maurice à lâché son cœur, et un ENORME vu haha, est-ce que le cœur est synonyme de validation ?

Coeur = giga validation pour une giga bonne réponse 😋

(promis je t'ai pas mis un vu je re re relisais l'item pour essayer de capter en quoi il aurait pu être vrai hihi)

Posted

@MauriceLePoisson, en ce moment, je regarde ton commentaire avec le même regard que Dory sur ta photo de profil <3

il y a 9 minutes, MauriceLePoisson a dit :

J'aurais donc tendance à dire que cet item est un bel errata 😅(on va en discuter avec mon Co-RM au cas où on aurait loupé une subtilité de tournure de phrase mdrr

tiens-nous au jus capitaine !

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

tiens-nous au jus capitaine !

veuillez m'excuser pour l'attente, j'étais au port pour me désaltérer après une longue navigation ! 

Alors vu comment l'item est tourné, j'aurais mis faux aussi pour la même raison que vous, c'est-à-dire le rôle rétropulseur du muscle temporal.

Après si c'est un item du TAT, ne vous prenez pas trop le choux avec ça... 

Bonne nuit mes petits moussaillons ! 💜⛵

Posted
Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

veuillez m'excuser pour l'attente, j'étais au port pour me désaltérer après une longue navigation ! 

Alors vu comment l'item est tourné, j'aurais mis faux aussi pour la même raison que vous, c'est-à-dire le rôle rétropulseur du muscle temporal.

Après si c'est un item du TAT, ne vous prenez pas trop le choux avec ça... 

Bonne nuit mes petits moussaillons ! 💜⛵

T'as rencontré le capitaine Morgan ?

et les temps sont durs... ça tangue fort sur le port

Posted

En fqite pour moi l'item dit que le retour de propulsion est passif est non du à la contraction d'un muscle retropulseur type temporal

genre quand t'avance ta mandibule le retour en postion normal c'est passif 

Posted
il y a 2 minutes, Gonzalette a dit :

En fqite pour moi l'item dit que le retour de propulsion est passif est non du à la contraction d'un muscle retropulseur type temporal

Ouais, mais si on te parle de rétropulsion, c'est que tu est dans ton Rapport 1, donc que tu as ton condyle qui est limité en arrière par ton os temporal, et cette position n'est pas du tout physiologique... elle nécessite l'intervention active du temporal

Le retour passif, te mènerai à ta position de repos, = rapport 3 ou myocentré... Il se pourrait que tu sois, avec l'inertie du poids de ta mâchoire en rapport 2, ou ton condyle serait en face te la pente postérieure temporale, mais jamais en regard de la glène (=rétropulsion)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 57 minutes, Gonzalette a dit :

Je trouve que l'item associe rétropulsion à un mouvement passif de retour à la position normal après propulsion.

Certes, par exemple après avoir contracté tes deux ptérygoïdiens latéral donc réalisé une propulsion, le relâchement des muscles fait revenir ta mandibule en arrière, mais tu peux aussi chercher à amener ta mandibule plus en arrière grâce à la contraction de tes temporaux donc l'item n'est pas tout à fait exact. Il est mal tourné en fait...

Tu comprends ? ⛵