lilarsenic Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 (edited) Bonsoir, Quelqu'un peut m'expliquer comment procéder pour l'item D svp, je vois pas du tout ? (il est vrai) Aussi, je vois pas comment on arrive à cette égalité : mercii d'avance !! Edited January 19, 2022 by lilarsenic Quote
Solution Insolence Posted January 19, 2022 Solution Posted January 19, 2022 (edited) Salut ! Pour la D : Il faut d'abord que t'exprime s1 et s2 sous forme A*cos(P+wt) (P=phi): s1 = -sin(wt) =sin(-wt) =cos(pi/2 + wt) s2= V3 * cos(wt) (fais genre V3 c'est racine de 3 mdr) =V3 *cos (0+wt) ensuite t'exprime sous forme complexe: s1= ei*pi/2 * eiwt s2= V3 ei*0 * eiwt = V3 * eiwt T'additionnes tes formes complexes s1 + s2 = ei*pi/2 * eiwt + V3* eiwt = eiwt *( ei*pi/2 + V3) Tu exprimes ei*pi/2 sous forme trigonométrique : = eiwt *( ei*pi/2 + V3) = eiwt *( cos (pi/2) +i sin (pi/2) + V3) = eiwt *( 0 +i *1 + V3) = eiwt *( i + V3) On retombe bien sur le résultat proposé à l'item D Pour ça en fait le prof a juste réduit grâce aux formules trigo à savoir par cœur : cos(a+b) = cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) avec a=pi/6 et b=wt Voilà j'espère que ça va mieux Edited January 19, 2022 by Insolence lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 Wow merci beaucoup pour ta réponse @Insolence c'est très bien expliqué !! Par contre, je n'y aurais JAMAIS pensé mdrr j'ai vraiment pas l'esprit mathématique Insolence 1 Quote
Insolence Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 (edited) il y a 3 minutes, lilarsenic a dit : j'ai vraiment pas l'esprit mathématique Ne t'en fais pas ça va venir au fil des exercices Je vais pas te cacher que j'ai un peu séché au début sur cet item Edited January 19, 2022 by Insolence lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 il y a 1 minute, Insolence a dit : Ne t'en fais pas ça va venir au fil des exercices c'est ce que je me dis pour me rassurer mdrr mais en tout cas bravo à toi franchement tu gères !! Insolence 1 Quote
P2_Nostalgique Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 @lilarsenic je pensais t'avoir bien expliqué hier Insolence 1 Quote
lilarsenic Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 oui oui tu m'avais très bien expliqué @Gonzalette mais je me suis pas améliorée en un jour malheureusement mdrr je bloque souvent sur des qcm du même type Quote
Recommended Posts