Ancien Responsable Matière Judorange Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 Bonjour ! Je ne comprends pas bien pourquoi on appelle une cellule souche unipotente, une cellule souche et pas une cellule progénitrice. Une cellule souche n'a pas de voie de différentiation déterminée alors que la progénitrice oui. Mais la CS unipotente n'est pas déterminée à une seule voie de différenciation ? Merci pour vos réponses
Membre d'Honneur windu Posted January 19, 2022 Membre d'Honneur Posted January 19, 2022 Salut ! Effectivement ta question est très judicieuse et pas tout à fait solvable : la différence, bien qu'existante, est fine et discutable. Théoriquement, la cellule souche est auto-renouvelable à l'infini là où la cellule progénitrice ne l'est pas. Néanmoins en pratique on va avoir tendance à mélanger l'un et l'autre puisqu'à l'échelle de la vie, les cellules progénitrices peuvent ne pas s'épuiser au niveau de l'auto-renouvellement. Est-ce que c'est bon pour toi ? Judorange and malouu 2
Solution malouu Posted January 19, 2022 Solution Posted January 19, 2022 Salut @Judorange, tu as effectivement raison, c'est un sujet un peu ambigu. La différence, pour moi, c'est que les cellules souches ont un pouvoir d’auto renouvellement, par définition. Mais en ce qui concerne les cellules progénitrices, on parle de capacité de division et celle ci est très limitée. Donc pour résumer, les cellules souches unipotentes ne donnent qu'un seul type de cellulaire et sont dotées de la capacité d'auto renouvellement. Les cellules progénitrices sont issues de cellules souches multipotentes et ont perdu leur capacité d'auto renouvellement. Voilà j'espère que ça t'aidera! Bon courage! Judorange 1
Ancien Responsable Matière Judorange Posted January 20, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2022 Bonjour @malouu @windu ! Je vois oui, je me posais la question parce que le prof a dit qu'il différencierait bien les deux en QCM, j'espère qu'il n'y aura pas trop de piège là dessus Merci beaucoup pour vos réponses !
Recommended Posts