MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 (edited) salut j'arrive pas a comprendre cette règle dans le cours il me semble avoir entendu de différentes molécules différentes après les additions electrophiles mais je n'arrive pas a faire le rapport avec la règle Régle de Markovnikovor: Conclusion : lors de l'addition d'un réactif électrophile non symétrique sur une double liaison non symétrique, le produit majoritaire sera celui qui résulte de la formation du carbocation le plus stable. et j'ai pas compris cette définition de la règle :/ Edited January 19, 2022 by MonkeyD.Luffy Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 bah en gros, elle veut juste dire que si tu as un ajout (hydrohalogénation dans le cours) d'espèces non symétrique, CAD, pas en trans sur une double liaison non méso, soit un alcène asymétrique, on aura donc l'ajout de H+ sur le Carbanion, afin de stabiliser ta molécule... Pb: si tu as un groupement mésomère attracteur, l'additioin électrophile se fera sur ton carbone le plus donneur Je sais pas si t'as bien compris... mais la prof a dit que le cas des composé mésomère est trop complexe pour être abordé en QCM mais il faut retenir que lors d'hydrohalogénation complétant toutes les conditions énoncées ci dessus, la molécule résutante sera l'énantiomère le plus stable MonkeyD.Luffy 1 Quote
MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 (edited) ah d'accord ok je comprend mieux il y a 26 minutes, Couzouféroce a dit : mais il faut retenir que lors d'hydrohalogénation complétant toutes les conditions énoncées ci dessus, la molécule résutante sera l'énantiomère le plus stable mais du coup on peut être interrogé sur en QCM ou juste ça aide a comprendre la suite?? Edited January 19, 2022 by MonkeyD.Luffy Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 alors, déjà, ça aide un peu à comprendre, ça c'est évident, ensuite, je pense qu'on peut tout de même être interrogé sur la rêgle, mais de manière théorique seulement et pour finir, je trouve que cette règle est assez dépendante de ton point de vue sur les réactions, peut être que tu ne les conceptualises pas de la même manière que moi... enfin, je trouve mon explication un peu "bateau" dans le sens où si tu procèdes différemment de ma méthode, peut-être celle-ci n'est pas vraie... je sais que ce que je viens de dire va un peu t'embrouiller, mais j'arrive pas à exprimer mes arrières pensées... j'aurais bien aimé une définition parallèle à la mienne, venant d'un tuteur, plus précis que moi, je me trouve vague dans mes explications Quote
MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 (edited) mais en fait ton explication m'a aidé clairement mais si y'a un tuteur pour mieux expliquer ca serait niquel on attend Edited January 19, 2022 by MonkeyD.Luffy Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 haha tqt, je reconnais que les tuteurs Chimie orga sont overbooké, et peu nombreux... je recense seulement @emma'tie , peut-être @Zeepekqui est assez chaud, si mes souvenirs sont bons, et herlock, mais je l'ID pas parce qu'il doit vrmt plus en pouvoir en ce moment, il bosse plus la C.O que nous haha Révélation ps les tuteurs, j'essais de vous dédouaner de votre surcharge de travail, mais parfois, j'hésite encore... Zeepek and emma'tie 1 1 Quote
MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 trql c'est pas comme si on a le concours demain mdrrr ca peut attendre j'active les notifications quand meme il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : je reconnais que les tuteurs Chimie orga sont overbooké Révéler le contenu masqué ps les tuteurs, j'essais de vous dédouaner de votre surcharge de travail, mais parfois, j'hésite encore... Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 @Zeepek Révélation toujours aussi chaud en Chimie orga à ce que je vois Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 19 minutes, Soleilne a dit : @Zeepek Masquer le contenu toujours aussi chaud en Chimie orga à ce que je vois Oh! coucou toi ! Révélation serais-tu une tutrice chimie cachée? avec des aptitudes de qualitaté tel une étude SDS-PAGE ? qualitaté c'est la qualité du TAT... Soleilne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : serais-tu une tutrice chimie cachée? avec des aptitudes de qualitaté tel une étude SDS-PAGE ? qualitaté c'est la qualité du TAT... Révélation Si la reine d'angleterre et le "tutrice anglais" en gras suffisaient pas non je ne le suis pas, la chimie orga était loin d'être mon dada haha je vous envoie toutes mes forces pour cette matière Couzouféroce and Herlock 1 1 Quote
MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 merci Elisabeth Soleilne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 19, 2022 (edited) Saluuuut ! @MonkeyD.Luffy @Couzouféroce Vu qu'on m'appelle j'accours Je vais reprendre les questions pour pas m'embrouiller : il y a une heure, MonkeyD.Luffy a dit : et j'ai pas compris cette définition de la règle :/ La règle est : "Lors de l'addition d'un composé du type sur une double liaison C=C (non symétrique), le produit majoritaire est celui issu du carbocation le plus stable formé lors de l'addition électrophile." (merci wiki) Donc déjà on situe la cadre, là on est dans les additions électrophiles, c'est à dire qu'un réactif électrophile (qui a besoin d'électron donc chargé +) va attaquer un site nucléophile (qui a trop d'électron donc chargé -), l'exemple du cours est une hydrohalogènation, je vais donc garder ça pour t'expliquer. La règle nous dit aussi qu'on a une DL carbone carbone(C=C) non symétrique, c'est à dire que les deux Carbones ne sont pas liés à des substituants identiques. Vu que cette que les carbone sont lié à des substituants différents, il vont être polarisé différemment. Exemple : ici le carbone de gauche est lié à un CH3 en plus comparé au carbone de droite, le méthyl va donc polarisé la liaison La règle de Marko nous dis que le X (halogène) va majoritairement se lier au carbocation le + stable (celui qui est lui meme lié au plus de carbone) et que le H va se lié à l'autre carbone. Dans le Br-H par exemple, le deux atomes vont se séparer et tu vas avoir Br- et H+, le réactif électrophile est le H+, c'est lui qui va attaquer le carbone polarisé - en premier (voir la liason C=C en photo), c'est pour ça qu'on dit que l'addition est électrophile car c'est le H+ qui va attaquer en premier. Le Br- lui va s'attaquer au carbocation le plus stable. Ce que je dis là c'est ce qui va se passer dans la majorité des cas, ce n'est pas exclusif. On est donc dans une réaction régiospécifique, ce qui compte ici ce sont les charges et non la stéréoisomérie. il y a 52 minutes, MonkeyD.Luffy a dit : mais du coup on peut être interrogé sur en QCM ou juste ça aide a comprendre la suite?? En chimie orga on vous demandera pas de règle, par contre il va falloir les appliquer, tu verras en t'entrainant les attentes deviennent claires ;) Révélation il y a 35 minutes, Soleilne a dit : toujours aussi chaud en Chimie orga à ce que je vois je t'avoue que je m'attendais pas à ce @ sorti de nulle part, j'ai pas touché à la chimie depuis l'année dernière J'espère t'avoir aidé, hésite pas à demander si c'est pas clair Bon courage ! <3 Edited January 19, 2022 by Zeepek PassPartout_, MonkeyD.Luffy, emma'tie and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 oui oui baguette, One again a bistoufly Soleilne 1 Quote
MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 ahhhhh ok ok c'est bon merci c'est plus clair mtn je vais screen ta réponse et la mettre dans mon cours au cas ou j'oublie mdrrr il y a 2 minutes, Zeepek a dit : J'espère t'avoir aidé, hésite pas à demander si c'est pas clair Bon courage ! <3 Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 il y a 9 minutes, MonkeyD.Luffy a dit : ahhhhh ok ok c'est bon merci c'est plus clair mtn je vais screen ta réponse et la mettre dans mon cours au cas ou j'oublie mdrrr Ouah ça me touche ça :') Je viens de te rajouter l'exemple du cours expliqué, j'avais oublier de le mettre ;) Quote
MonkeyD.Luffy Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 mercii beaucoup t'assure mdrrrr je t'invite a rejoindre mon équipage Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 Avec plaisir Quote
Recommended Posts