chloooooomll Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 Bonjour !! Serait il possible d'avoir une correction détaillée de l'item C du QCM 15 p6 :) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S1/UE1 Chimie 2019.pdf Quote
Solution lilymaud Posted January 19, 2022 Solution Posted January 19, 2022 Hey @chloemllfre, Un carbocation est déficitaire en électron (chargé +) donc il sera stabilisé par des groupes donneurs. Il faut aussi prendre en compte que l'effet mésomère prime sur l'effet inductif. Donc du plus stable au moins stable on a 3>2>1. Dans la molécule 3, le carbocation est stabilisé par un cycle (donneur ++ car il y a 6C et mésomère ++ car c'est un cycle avec des doubles liaisons) Dans la molécule 2, il y a 2C donneurs avec une double liaison: ce sont des groupements donneurs + effet mésomère avec la double liaison. Elle est alors plus stable que la molécule 1, car même si elle a 3C il n'y a que un effet inductif (pas de double liaison donc pas mésomère). Il faut donc faire attention aux effets mésomères et inductifs C'est plus clair ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 19, 2022 Ancien du Bureau Posted January 19, 2022 2 minutes ago, lilymaud said: Donc du plus stable au moins stable on a 3>2>1. 3 minutes ago, lilymaud said: Il faut aussi prendre en compte que l'effet mésomère prime sur l'effet inductif. Coucou je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle est fausse mais je suis pas sûr pour ton classement. En effet tu dis que l'effet mésomère prime sur l'effet inductif et je suis d'accord avec toi sur ce point ducoup on aurait pas 2 > 3 > 1 puisque dans les molécules 3 et 1 on a que de l'effet inductif Quote
lilymaud Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 @Dr_Zaius La molécule 3 est un cycle: le rond au milieu représente les 3 doubles liaisons conjuguées du cycle: Elle est donc bien stabilisé par effet mésomère C'est plus clair ? Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted January 19, 2022 Ancien du Bureau Posted January 19, 2022 (edited) 8 minutes ago, lilymaud said: @Dr_Zaius La molécule 3 est un cycle: le rond au milieu représente les 3 doubles liaisons conjuguées du cycle: Elle est donc bien stabilisé par effet mésomère C'est plus clair ? C'est clair merci je sais pas où j'avais la tête ! Et hop 1000ème message va falloir que je prépare mon message pour le passage du millième message... champagne !!!! Edited January 19, 2022 by Dr_Zaius AlexR2102 and Calimera 1 1 Quote
Recommended Posts