Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 Bonjour, en cherchant à comprendre le mécanisme de l'époxydation, je me demandais si c'était normal qu'il manque un H+ c'est à dire que dans la réaction on a la liaison d'un H+ pour former l'ion ponté puis l'arrivée de H20 pour mettre en place le glycol. Mais si on regarde au final il manque un des hydrogènes de l'eau, où est-il passé ? Je suppose qu'il a donné un H+ pour régénérer celui du début mais je voulais avoir la confirmation. Merci pour la future réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 (edited) Hey bg, Je crois c'est ça, pour d'autres réaction cet H permet de régener les catalyseurs mais pour l'époxydation je sais pas trop Edited January 19, 2022 by yeisir Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted January 19, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 19, 2022 (edited) Déjà il faut préciser que les époxydes peuvent être hydrolysés en milieux acide, d'où la présence de H+ qui vont permettre la réaction s'ils n'étaient pas là la réaction ne pourrait pas se faire . Tu dois sans doute parler de cette réaction ? Seule la réaction 1 est une epoxydation le reste correspond à l'hydrolyse d'un époxyde en milieux acide pour donner un glycol = alpha-diol. 1) La première réaction qui consiste à devenir un epoxyde donc à une epoxydation doit se faire en présence d'un peracide pour donner un acide carboxylique et un epoxyde, il y a conservation du nombre de O et de H(cf ci-dessous): 2) La deuxième réaction = hydrolyse d'un époxyde en milieux acide, s'effectue avec un H+ disponible au début (cf réaction 2) qui va permettre l'ion ponté, puis la rupture du pont et enfin l'attaque nucléophile par l'eau et la libération d'un H+ pour conserver le nombre de H+ J'espère que c'est plus clair maintenant @Dr_Life_is_Strange Edited January 19, 2022 by Dr_Zaius bunot and Dr_Life_is_Strange 1 1 Quote
Recommended Posts