dentine Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 bonjour, excusez mon dérangement, je ne me rappelle plus comment on départage une base plus forte qu'une autre pour trouver le sens de réaction. qlq voudrait bien me faire un récap svppp Quote
Solution lilymaud Posted January 19, 2022 Solution Posted January 19, 2022 (edited) hey @Camille0401, Le sens de réaction est le bon quand la base forte réagit avec l'acide fort (il faut qu'ils soient à gauche de l'équation). Une base forte c'est une molécule qui arrivera facilement à capter un H. La basicité d'une molécule est renforcée par des groupements donneurs. Aussi, la basicité augmente quand l'électronégativité diminue (C>N>O>F). Cela veut dire qu'une base avec un N sera plus basique qu'une avec un F car N est moins électronégatif (et renforce donc la basicité). Un acide fort c'est une molécule qui arrivera facilement à libérer un H. L'acidité augmente avec des groupes attracteurs (les halogènes par exemple)et quand l'electronégativité des atomes augmente. Par exemple, entre les bases: CH3-O-/CH3- -> la base forte est CH3- car O est électronégatif donc renforce l'acidité. Alors CH3- captera un H plus facilement que CH3-O-. C'est plus clair ? Si tu as un exemple à me donner, je t'expliquerai et peut-être que ce sera plus parlant Edited January 19, 2022 by lilymaud romrom and Herlock 1 1 Quote
Recommended Posts