maarion Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 Bonsoir, je ne comprends pas trop ce que concerne les problèmes éthiques (et donc le fait que ces deux items soient donnés vrais : "L'emploi de cellules souches adultes ou d'iPS ne pose pas de problème éthique quant à la manipulation d'embryons humains." 8B et "L'utilisation de cellules souches adultes en thérapie cellulaire ne pose pas de problème éthique." 16E). je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est juste "L’obtention de cellules souches embryonnaires à partir d’un individu “adulte”, tel que dans la reprogrammation de cellules somatiques adultes, permet de pallier le problème immunologique" 10D, je ne comprends pas en quoi cela peut pallier au pb immunologique? merciii de votre aide!
Solution PhosphatidylFlorine Posted January 18, 2022 Solution Posted January 18, 2022 Salut @maarion ! Au sujet de ta première question, ce qui n'est pas éthique c'est d'utiliser les cellules souches du bouton embryonaire car on modifie génétiquement un blastocyste donc ayant des cellules souches pluripotentes (on pourrait donc créer un individu sur mesure de A à Z). L'utilisation des cellules souches adultes ne pose pas de problème éthique, on part de cellules somatiques différenciées. Dans le cas des iPs on reprogramme ces cellules somatiques pour revenir à un état pluripotent mais ce qu'il faut retenir c'est que l'on part de cellules somatiques donc il n'y a pas de problèmes éthiques. Pour ta seconde question, en théorie, l'obtention de cellules souches à partir d'un individu adulte permet de pallier au problème d'immunogénicité car on prélève les cellules et on les ré-injecte au même individu donc elles auront un profil génétique identique aux cellules de l'individu. Cela diminue le risque pour ces cellules d'être reconnues comme du non-soi par le système immunitaire. En pratique c'est un peu plus compliqué que ça puisque ces cellules deviennent tout de même un peu immunogéniques à cause des interférences entre les facteurs de transcription et des protéines antigéniques à la surface des cellule transformées ainsi que par le biais de modifications épigénétiques. Mais en bref tu peux retenir que le risque immunogénique est diminué car on part directement des cellules de l'individu donc avec un profil génétique presque identique aux cellules qui seront ré-implantées. Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
maarion Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 Il y a 12 heures, PhosphatidylFlorine a dit : Salut @maarion ! Au sujet de ta première question, ce qui n'est pas éthique c'est d'utiliser les cellules souches du bouton embryonaire car on modifie génétiquement un blastocyste donc ayant des cellules souches pluripotentes (on pourrait donc créer un individu sur mesure de A à Z). L'utilisation des cellules souches adultes ne pose pas de problème éthique, on part de cellules somatiques différenciées. Dans le cas des iPs on reprogramme ces cellules somatiques pour revenir à un état pluripotent mais ce qu'il faut retenir c'est que l'on part de cellules somatiques donc il n'y a pas de problèmes éthiques. Pour ta seconde question, en théorie, l'obtention de cellules souches à partir d'un individu adulte permet de pallier au problème d'immunogénicité car on prélève les cellules et on les ré-injecte au même individu donc elles auront un profil génétique identique aux cellules de l'individu. Cela diminue le risque pour ces cellules d'être reconnues comme du non-soi par le système immunitaire. En pratique c'est un peu plus compliqué que ça puisque ces cellules deviennent tout de même un peu immunogéniques à cause des interférences entre les facteurs de transcription et des protéines antigéniques à la surface des cellule transformées ainsi que par le biais de modifications épigénétiques. Mais en bref tu peux retenir que le risque immunogénique est diminué car on part directement des cellules de l'individu donc avec un profil génétique presque identique aux cellules qui seront ré-implantées. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Super! Vraiment merci beaucoup ! C'est nickel, il n'y a pas plus clair comme explication je pense !!!!! PhosphatidylFlorine 1
Recommended Posts