lilarsenic Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 Bonsoirr, Dans ce QCM et de manière plus générale, en quoi la forme méso influence le nombre de stéréoisomères ? La B est comptée fausse par exemple dans ce QCM parce que c'est une forme méso et je comprends pas pourquoi, on obtient pas une version RS et une version SR comme c'est le cas pour érythro ? Aussi, est-ce que les érythro sont aussi RS ou SR comme les méso et la seule manière de les différencier est donc dans la présence ou non d'un plan de symétrie ? Désolé pour ce flux de questions en ce moment, merci d'avance ! Quote
Solution romrom Posted January 18, 2022 Solution Posted January 18, 2022 (edited) Salut ! Dans une forme meso, RS = SR (de part la présence d'un plan de symétrie). On a donc une unique molécule et non pas 2 isomeres. Je te renvoie vers le diapo de la prof mais : Erythro : RR ou SS. Thréo : SR ou RS. Méso : SR=RS car plan de symétrie. Edited January 18, 2022 by romrom lilarsenic and Baymax 2 Quote
lilarsenic Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 d'accord ça marche je m'étais un peu embrouillée merci pour ta réponse! romrom 1 Quote
Recommended Posts