Gaga Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi NH4+ n'est pas considéré comme un électrophile ? (il a une charge + pourtant) (la correction dit ni l'un non l'autre) Ni pourquoi CH2=CH2 est considéré comme nucléophile (il n'a aucun doublet non liant, ni charge -, pour moi il était ni l'un ni l'autre) Et finalement pourquoi BF3 est classé comme électrophile : certes le B à une OA libre, mais la présence de doublets non liants sur les F ne compense pas ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2022 (edited) Salut ! Pour CH2=CH2 et NH4+ t'as une réponse sur ce sujet : Edited January 18, 2022 by Zeepek Gaga 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 Pour le BF3 je veux pas dire de bétises donc je vais laisser un tuteur répondre Bon courage ! Quote
Gaga Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 @Zeepek Merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 Il y a 18 heures, Zeepek a dit : Pour le BF3 je veux pas dire de bétises donc je vais laisser un tuteur répondre Bon courage ! @Phaedra00 Slt, certes il y a des DNL sur les F mais il faut regarder l'atome central qui est ici le bore, ainsi avec la case vacante vide, il peut être classé dans les electrophiles ^^ Merci @Zeepek !!! Zeepek 1 Quote
Gaga Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 @Herlock, Donc malgré les DNL on ne le considère pas comme un nucléophile ? J Pour ce genre de classement on ne doit regarder que l'atome centrale alors ?et peut importe ce qui se passe sur les côtés ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 à l’instant, Phaedra00 a dit : @Herlock, Donc malgré les DNL on ne le considère pas comme un nucléophile ? J Pour ce genre de classement on ne doit regarder que l'atome centrale alors ?et peut importe ce qui se passe sur les côtés ? @Phaedra00 Oui, c'est pat rapport à l'atome central et non les atomes autour !! Gaga 1 Quote
Gaga Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 @Herlockgénial, merci beaucoup de sauver ma compréhension encore une fois !! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 à l’instant, Phaedra00 a dit : @Herlockgénial, merci beaucoup de sauver ma compréhension encore une fois !! @Phaedra00 Avec grand plaisir Gaga 1 Quote
Recommended Posts