Jump to content

Formation TAT n°1 : classement en électrophiles et nucléophiles

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi NH4+ n'est pas considéré comme un électrophile ? (il a une charge + pourtant) (la correction dit ni l'un non l'autre) 

Ni pourquoi CH2=CH2 est considéré comme nucléophile (il n'a aucun doublet non liant, ni charge -, pour moi il était ni l'un ni l'autre) 

Et finalement pourquoi BFest classé comme électrophile : certes le B à une OA libre, mais la présence de doublets non liants sur les F ne compense pas ? 

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Pour CH2=CH2 et NH4+ t'as une réponse sur ce sujet : 

Edited by Zeepek
Posted

Pour le BF3 je veux pas dire de bétises donc je vais laisser un tuteur répondre 😅

Bon courage !

Posted
Il y a 18 heures, Zeepek a dit :

Pour le BF3 je veux pas dire de bétises donc je vais laisser un tuteur répondre 😅

Bon courage !

@Phaedra00 Slt, certes il y a des DNL sur les F mais il faut regarder l'atome central qui est ici le bore, ainsi avec la case vacante vide, il peut être classé dans les electrophiles ^^

Merci @Zeepek !!!

Posted

@Herlock, Donc malgré les DNL on ne le considère pas comme un nucléophile ? J Pour ce genre de classement on ne doit regarder que l'atome centrale alors ?et peut importe ce qui se passe sur les côtés ? 

Posted
à l’instant, Phaedra00 a dit :

@Herlock, Donc malgré les DNL on ne le considère pas comme un nucléophile ? J Pour ce genre de classement on ne doit regarder que l'atome centrale alors ?et peut importe ce qui se passe sur les côtés ? 

@Phaedra00 Oui, c'est pat rapport à l'atome central et non les atomes autour !!