clemtlr Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 Hello ! dans cette annale : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S2 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf , je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 17 est juste car je ne vois pas en quoi le 2 est carbone asymétrique ? merci beaucoupppp Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 il y a 19 minutes, tellierclementine a dit : car je ne vois pas en quoi le 2 est carbone asymétrique ? Salut ! Le carbone 2 est lié à : HO H CH3 R (le reste de la molécule) Il est lié à 4 substituants différents, il est donc asymétrique. C'est ce que tu voulais savoir ? Bonne journée ! ;) Quote
clemtlr Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 11 minutes ago, Zeepek said: Salut ! Le carbone 2 est lié à : HO H CH3 R (le reste de la molécule) Il est lié à 4 substituants différents, il est donc asymétrique. C'est ce que tu voulais savoir ? Bonne journée ! ;) pardon ! je me suis trompée je voulais dire le 2'! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2022 il y a 38 minutes, tellierclementine a dit : pardon ! je me suis trompée je voulais dire le 2'! Alors pour celui là, la subtilité vient du H qui n'est pas représenté, il est en arrière vu que le CH3 est en avant, ça te permet de savoir que la configuration absolue est R. Le C* est donc lié à 4 substituants différents : H CH3 Les deux Carbones du cycle auxquels il est lié C'est plus clair ? Quote
Recommended Posts