Membres PassPartout_ Posted January 18, 2022 Membres Posted January 18, 2022 Saluut, Je sais pas trop comment raisonner sur ce genre de QCM, quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2022 Salut ! Alors en fait, comme dit dans la correction, la deuxième molécule est très stable (elle ne possède pas de fonctions chimiques particulières, pas de doubles liaisons ....) elle n'a donc aucune raison de réagir. Je trouve ce QCM un peu particulier vu que la notion n'est pas clairement abordée en cours. Ce qu'on essayait surement de vous faire voir dans ce QCM c'est que le propane n'est pas un intermédiaire réactionnel (ne porte pas de charge) et que donc il ne réagira pas aussi facilement que tel. Peut être que @Herlock aura de meilleures explications .... Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 19, 2022 Il y a 15 heures, Baymax a dit : Salut ! Alors en fait, comme dit dans la correction, la deuxième molécule est très stable (elle ne possède pas de fonctions chimiques particulières, pas de doubles liaisons ....) elle n'a donc aucune raison de réagir. Je trouve ce QCM un peu particulier vu que la notion n'est pas clairement abordée en cours. Ce qu'on essayait surement de vous faire voir dans ce QCM c'est que le propane n'est pas un intermédiaire réactionnel (ne porte pas de charge) et que donc il ne réagira pas aussi facilement que tel. Peut être que @Herlock aura de meilleures explications .... @Baymax Oui c'est tout à fait ça, un alcane, hydrocarbure sans doubles liaisons est particulièrement stable donc il n'y aura pas de réaction possible avec le dichlore. Quote
Recommended Posts