lilarsenic Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 Hello Je comprends pas comment ça peut être vrai (QCM 20 de la colle 2 de l'année dernière) : Je croyais qu'il fallait que les formes de gauche et droite soient neutres pour moi ici l'équilibre des charges n'est pas respecté Qu'est-ce que j'ai (encore) loupé ? Mercii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted January 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2022 Je vois des molécules neutres... celle de gauche n'a pas de charge et celle de droite possède une charge + et une charge - qui se compensent et donnent une molécule neutre, j'ai raté un truc peut-être ? @lilarsenic Quote
Winky Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 (edited) Salut Alors je ne suis pas certaine mais je dirais que le CH2- porte une charge moins puisqu'il a un doublet non liant donc des électrons en plus qui lui confère une certaine électronégativité. Dans ce cas-là, la charge + et la charge - se compensent et on a bien un équilibre avec la première forme qui n'a pas de charge. A confirmer mais je crois que c'est ça. Edited January 17, 2022 by Winky précision Quote
lilarsenic Posted January 17, 2022 Author Posted January 17, 2022 il y a 16 minutes, ElCassoulet a dit : j'ai raté un truc peut-être ? oui t'as raison la molécule est bien neutre mais comme ils ont pas représenté le signe - je me suis dit que dans la manière de l'écrire c'était pas clair il y a 15 minutes, Winky a dit : Alors je ne suis pas certaine mais je dirais que le CH2- porte une charge moins puisqu'il a un doublet non liant donc des électrons en plus qui lui confère une certaine électronégativité. Dans ce cas-là, la charge + et la charge - se compensent et on a bien un équilibre avec la première forme qui n'a pas de charge. je suis d'accord avec toi j'y ai pensé aussi mais cette charge est pas obligée d'être représentée sur le schéma ? je pensais que si elle n'était pas écrite c'était faux mais bon apparemment non? Quote
Solution Winky Posted January 18, 2022 Solution Posted January 18, 2022 La charge moins est représentée sur le schéma par le doublet non liant porté par le CH2- donc elle est quand même écrite. En gros c'est un carbanion (un carbone qui porte un doublet non liant donc une charge négative) donc il a bien une charge moins qui se compense avec la charge plus porté par le O. Après honnêtement je sais pas si un item comme ça tomberait donc au pire ne te prends pas la tête et retiens juste qu'il faut qu'il y ait un équilibre des charges parce que là j'ai peur que ça t'embrouille plus qu'autre chose. lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 D’accord ça marche merci de ton aide @Winky Winky 1 Quote
Winky Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 Avec grand plaisir ! Bonne journée lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts