victor.atz Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 6) Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. (Examen mai 2021)a) la lumière se propage toujours en ligne droite en suivant une direction fixe.b) la lumière est une onde qui ne peut se propager que dans un milieu matériel (air, eau, ...) et pas dans le videc) la lumière est une onde électromagnétique caractérisée par des fréquences supérieures à celles des ondes radio.d) la fréquence d'une onde lumineuse monochromatique diminue lorsqu'elle passe de l'air (d'indice n = 1) à l'eau (d'indice n = 1,33)e) Deux rayons de lumière de couleur différente dans l'air et parallèles entre eux auront nécessairement une trajectoire différente lorsqu'ils pénétreront dans l'eau. et petite question, est ce quelqu'un connait les réponses ou pas? bonne soirée merci (; Quote
Solution Lady_Byrdie Posted January 18, 2022 Solution Posted January 18, 2022 (edited) La a est vraie par définition (en tout cas pour la première partie, pour la deuxième partie on peux se demander si le toujours implique même un changement de milieu... dans ce cas là c faux) La b est fausse, la célérité est définie à partir de la vitesse de la lumière dans la vide La c est fausse si tu regarde la frise de fréquence tu te rendras compte que les ondes radios sont largement plus grands que les ondes de lumières La d jsp suis pas sur La e si ont prend la logique de la loi de Snell des cartes on se rendra compte que la trajectoire de la lumière va varier celo n du milieu et l'angle de la lumière Donc connaître les réponses suis pas sur donc t'auras confirmation de la part d'autres élèves ^^ PS: essaie de faire les qcm sans voir les solutions à fin de pouvoir t'entraîner et gagner en confiance, s'il n'y a pas de correction c'est soit voulu, c'est soit les profs ont oublié ;)) Edited January 18, 2022 by Lady_Byrdie Quote
victor.atz Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 Ok je vois, merci beaucoup!!! Bonne soirée! (: Quote
omega3 Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 @victor.atz salut, la fréquence d’une onde lumineuse ne varie pas lorsque qu’il y a un changement de milieu, cnest sa longueur d’onde qui varie victor.atz and Lady_Byrdie 2 Quote
victor.atz Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 parfait merci! je demandais pour être sur sachant qu'elle a toujours pas donné la correction quand même :( Quote
Lady_Byrdie Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 si vous avez eu le QCM cette semaine, c'est sur qu'avant la fin de cette semaine vous aurez la correction ^^ Quote
omega3 Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 @Lady_Byrdie je crois qu’on a pas la même prof que vous l’an dernier, cette année elle veut pas donner toute les corrections pcq je cite « il faut qu’on soit sûr de nous » ptdrr Quote
Lady_Byrdie Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 Le 18/01/2022 à 21:26, lau31 a dit : @Lady_Byrdie je crois qu’on a pas la même prof que vous l’an dernier, cette année elle veut pas donner toute les corrections pcq je cite « il faut qu’on soit sûr de nous » ptdrr Adorable ce prof dis donc ._., même une semaine apres il vous donne pas la correction des QCM? Je pensait qu'il avait changé, car une bonne correction assure une bonne progression.... Quote
omega3 Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 (edited) @Lady_Byrdie non on attend toujours les corrections d’exercices de la première semaine.. mais bon qq a envoyé un mail et depuis elle commence à mettre un peu plus de corrections je pense qu’elle a compris qu’on galéraient un peu Edited January 20, 2022 by lau31 Quote
Lady_Byrdie Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @lau31 et beh j'éspere pour vous qu'elle vous la donné quand même :/ Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 Le 18/01/2022 à 21:26, lau31 a dit : @Lady_Byrdie je crois qu’on a pas la même prof que vous l’an dernier, cette année elle veut pas donner toute les corrections pcq je cite « il faut qu’on soit sûr de nous » ptdrr Salut! J'avais une question... Elle veut nous tuer ou quoi cette prof ? Révélation en vrai, j'ai plutôt très bien compris ce cours si tu veux n'importe quelles précisions, passe pv ou sur le grp wtssp, je sais pas si t'y est... Mais voila, j'y ai passé toute l'aprem... Quote
victor.atz Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 non mais en soit c'est faisable trql mais c'est frustrant de pas savoir si c'est juste mais j'ai vu y'a qlq qui a redemandé les corrections Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 (edited) @Couzouféroce @victor.atz oui c'est faisable mais c'est hyper frustrant j'ai l'impression de bien comprendre le cours mais ses TD... j'arrive juste à faire les QCM bien comme il faut mais les exos je galère.. y'a un grp exprès pour l'option physique? Edited January 21, 2022 by lau31 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2022 il y a 10 minutes, lau31 a dit : y'a un grp exprès pour l'option physique? nn, celui de science, je crois que t'y est dessus (même quasi sur) et c'est vrai que c'est super frustrant, mais moi j'essaie de travailler un maax la mineure, et l'optique je kiffe de fou, alors que jes maths, même si j'aime bien, j'ai trop de retard, je pars de trop loin... je vais perséverer, mais je suis dans le dur, vraiment Quote
victor.atz Posted January 21, 2022 Author Posted January 21, 2022 tqt pas les maths je fais que ça grosse galère on se comprend mdrr Quote
omega3 Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 @Couzouféroce @victor.atz mais biensûr que vous allez y arriver j'en suis sure! ahah moi c'est l'inverse les maths je diff trop j'ai bientôt fini là et je vais passer mon temps a faire de l'optique après pour limiter la casse Révélation ah oui si c'est celui de science j'y suis aha Révélation faut que j'arrête de mettre "ahah dans tous mes messages sur le forum ça craint.. Quote
une_PASSionnée Posted January 21, 2022 Posted January 21, 2022 coucouuu je sais pas si vous avez vu le forum mais qlqn a demandé la correction de ce QCM et @lau31 la fréquence varie selon la prof (mm si le cours dit l'inverse) mais si on applique les formules ça devient plutot logique car lambda varie en fonction de n, et T varie en fonction de Lombda, et fréquence varie en fonction de T, après le cours dit autre chose, c archi bizarre son truc ! non nonnnn j'ai rien dit elle vient de corrigerr !!! du coup lombda change mais pas la fréquence dsll Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2022 Il y a 7 heures, lau31 a dit : faut que j'arrête de mettre "ahah dans tous mes messages sur le forum ça craint. j'ai l'impression que c'est contagieux... au début j'avais un pote alpiniste qui le disait tout le temps, puis a force de le fréquenter, je m'y mets aussi... ça se démocratise, c'est un effet secondaire du covid omega3 1 Quote
Recommended Posts