Membres PassPartout_ Posted January 17, 2022 Membres Posted January 17, 2022 Coucou, Bon je sais que ce qu'il y a dans mon titre est tooootalement faux mais j'ai pas réussi à saisir pourquoi, dans mon cours j'ai ça : Erythro : en projection de Fischer, les substituants identiques des C* sont placés du même côté de la liaison C*- C* . Thréo : en projection de Fischer, les substituants identiques des C* sont placés de part et d’autre de la liaison C*- C* . Méso : en projection de Fischer, les substituants identiques des C* sont placés du même côté de la liaison C*- C*. La molécule possède un plan de symétrie donc obligatoirement SR ou RS. Du coup c'est quoi la diff entre méso et erythro ? Est-ce que c'est une histoire de plan de symétrie ? Mercii Quote
romrom Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 (edited) Saluuuut Oui c'est ça ! Threo : RR ou SS Erythro : SR ou RS. Et meso cest si la molécule possède un plan de symetrie. Donc une molécule meso est erythro mais l'inverse est fausse Edited January 17, 2022 by romrom Quote
Membres PassPartout_ Posted January 17, 2022 Author Membres Posted January 17, 2022 il y a 1 minute, romrom a dit : Saluuuut Oui c'est ça ! Threo : RR ou SS Erythro : SR ou RS. Et meso cest si la molécule possède un plan de symetrie. Donc une molécule meso est erythro mais l'inverse est fausse super merci pour ta réponse rapide ! romrom 1 Quote
tutoweb Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 coucou ! désolée de venir sur ce post, mais je ne comprends pas comment erythro peut être RS en voyant ce schéma, qui semble être plutot RR et SS,non? :) Merci ! Spirou 1 Quote
Solution romrom Posted January 18, 2022 Solution Posted January 18, 2022 (edited) Oulah oui carrément j'ai dit n'importe quoi, merci @chlorure !! Je devais être fatiguée hier soir Donc je récapitule : Erythro : RR ou SS. Thréo : RS ou SR. Méso <= > molécule possédant un plan de symétrie : la forme SR est équivalente à la forme RS (donc pas d'activité optique). @PassPartout_ Edited January 18, 2022 by romrom Quote
Recommended Posts