Membres PassPartout_ Posted January 17, 2022 Membres Posted January 17, 2022 Helloo, J'ai vu ces 2 termes à la colle et j'ai un vague souvenir de l'avoir abordé au S1 mais je me rappelle plus trop trop.. Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi ces deux techniques consistes ? Révélation et les PASS de cette année : est-ce qu'on l'a vu au S2 ? Merciiiii :)) Quote
grrr Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 à l’instant, PassPartout_ a dit : et les PASS de cette année : est-ce qu'on l'a vu au S2 ? nop pas encore ! on doit voir ça dans les prochains cours de technique en pharma Quote
Membres PassPartout_ Posted January 17, 2022 Author Membres Posted January 17, 2022 à l’instant, grrr a dit : nop pas encore ! on doit voir ça dans les prochains cours de technique en pharma mercii ça me rassure ! grrr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2022 hellooo! la principale différente entre ces deux techniques (je dirai même 3 si on rajoute le northern blot), c'est la molécule que l'on veut étudier, mais le principe de base de la technique est similaire : le but est d'étudier la taille de différents fragments en les faisant migrer (souvent par électrophorèse mais en fonction du type de techniques ça sera pas tjr la même chose) -> en western blot, on étudie des protéines (souvent on utilise différent agents dénaturants qui vont modifier la taille des protéines : beta mercapto éthanol,...) -> en southern blot, on étudie de l'ADN (ici on fera agir des enzymes de restriction pour étudier les fragments après coupure) -> en northern blot, on étudie l'ARNm (pour cette technique très souvent l'objectif est d'étudier les effets de différents épissages alternatifs sur la taille des ARNm) j'espère que c'est plus clair pour toi @PassPartout_, bon courage!! Rhodia and FabienDespascito 2 Quote
Membres PassPartout_ Posted January 18, 2022 Author Membres Posted January 18, 2022 il y a 35 minutes, choLOLApine a dit : hellooo! la principale différente entre ces deux techniques (je dirai même 3 si on rajoute le northern blot), c'est la molécule que l'on veut étudier, mais le principe de base de la technique est similaire : le but est d'étudier la taille de différents fragments en les faisant migrer (souvent par électrophorèse mais en fonction du type de techniques ça sera pas tjr la même chose) -> en western blot, on étudie des protéines (souvent on utilise différent agents dénaturants qui vont modifier la taille des protéines : beta mercapto éthanol,...) -> en southern blot, on étudie de l'ADN (ici on fera agir des enzymes de restriction pour étudier les fragments après coupure) -> en northern blot, on étudie l'ARNm (pour cette technique très souvent l'objectif est d'étudier les effets de différents épissages alternatifs sur la taille des ARNm) j'espère que c'est plus clair pour toi @PassPartout_, bon courage!! c'est parfait merci beaucoupppp <3 Quote
Recommended Posts