Jump to content

QCM effet mésomère

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Agalactose a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction des items A, C et D.

Merci par avance à la gentille personne qui saura m'expliquer ! :) 

chimie orga mésomères.JPG

A il est vrai, ton OH du haut à 2 DNL et est simplement lié donc il va en libérer une et être en déficit electronique (donc charge +)

et en bas,  toutes les liaisons conjuguées ont été bougé par la Double liaison du O de tout en haut, et ça a fait une réaction en chaine... donc la charge - ne résulte pas d'un effet mésomères avec les 2 alcools du cycle benzénique du bas

pour la C, ta DL néoformée par la liaison: Cycle Furane -> Azote, n'est pas conjugué avec la DL a gauche de la molécule, donc l'effet méso ne peut pas se répandre 

Pour la D, le Cl est simplement lié donc il va donner son DNL à sa DL donc a droite, il ne peut pas être chargé -, sinon cela voudrait dire qu'il est quintuplement lié, parce qu'il a pris la DL du cycle, et a conservé la sienne  

Posted

Merci pour ton aide !

J'ai juste quelques questions persistantes : 

- item A : pourquoi est-ce que c'est l'alcool du haut qui donne son DNL et pas un des deux du bas ?

- OK pour l'item C.

- item D : je suis désolée mais je n'ai pas compris ton explication :( voici mon raisonnement ci-dessous, peut-être que ça t'aidera à m'expliquer mon erreur : 

réponse mésomère.JPG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, Agalactose a dit :

item A : pourquoi est-ce que c'est l'alcool du haut qui donne son DNL et pas un des deux du bas

parce que tu as différentes formes mésomères possibles, et l'atome n'est pas obligé de larguer ses DNL...

ensuite, regarde ce schéma:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/gv8h.jpg

Tu vois bien que le Cl à trop de liaisons, n'oublie pas qu'il ne peut faire que 1 liaison et 3 DNL, ou 1 DL et 2 DNL