Agalactose Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 Bonjour, Je ne comprends pas la correction des items A, C et D. Merci par avance à la gentille personne qui saura m'expliquer ! :) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2022 il y a 3 minutes, Agalactose a dit : Bonjour, Je ne comprends pas la correction des items A, C et D. Merci par avance à la gentille personne qui saura m'expliquer ! :) A il est vrai, ton OH du haut à 2 DNL et est simplement lié donc il va en libérer une et être en déficit electronique (donc charge +) et en bas, toutes les liaisons conjuguées ont été bougé par la Double liaison du O de tout en haut, et ça a fait une réaction en chaine... donc la charge - ne résulte pas d'un effet mésomères avec les 2 alcools du cycle benzénique du bas pour la C, ta DL néoformée par la liaison: Cycle Furane -> Azote, n'est pas conjugué avec la DL a gauche de la molécule, donc l'effet méso ne peut pas se répandre Pour la D, le Cl est simplement lié donc il va donner son DNL à sa DL donc a droite, il ne peut pas être chargé -, sinon cela voudrait dire qu'il est quintuplement lié, parce qu'il a pris la DL du cycle, et a conservé la sienne Agalactose 1 Quote
Agalactose Posted January 17, 2022 Author Posted January 17, 2022 Merci pour ton aide ! J'ai juste quelques questions persistantes : - item A : pourquoi est-ce que c'est l'alcool du haut qui donne son DNL et pas un des deux du bas ? - OK pour l'item C. - item D : je suis désolée mais je n'ai pas compris ton explication :( voici mon raisonnement ci-dessous, peut-être que ça t'aidera à m'expliquer mon erreur : Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2022 il y a 1 minute, Agalactose a dit : item A : pourquoi est-ce que c'est l'alcool du haut qui donne son DNL et pas un des deux du bas parce que tu as différentes formes mésomères possibles, et l'atome n'est pas obligé de larguer ses DNL... ensuite, regarde ce schéma: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/gv8h.jpg Tu vois bien que le Cl à trop de liaisons, n'oublie pas qu'il ne peut faire que 1 liaison et 3 DNL, ou 1 DL et 2 DNL Agalactose 1 Quote
Agalactose Posted January 17, 2022 Author Posted January 17, 2022 Parfait, j'ai compris merci bcp !! Quote
Recommended Posts