YepC'estMoi Posted January 17, 2022 Posted January 17, 2022 Heyyyyy ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour reconnaitre des structures mésomère dans ce types de QCM ? Genre quelles étapes faire dans l'ordre ou autre svp ^^' https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/d16v.png Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2022 il y a 8 minutes, TheDoctor a dit : Heyyyyy ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour reconnaitre des structures mésomère dans ce types de QCM ? Genre quelles étapes faire dans l'ordre ou autre svp ^^' https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/d16v.png Salut! Pour voir si une molécule peut avoir une structure mésomère, il faut qu'elle ait: -Des Doubles Liaisons (conjuguées ou liée à un atome) -Des atomes avec des doublets non liants, ou des cases quantiques permettant d'"accueillir" sa DL Apres, il faut connaitre tes M+ M-... La 1 par exemple, tu as ton oxygène qui peut donner une liaison car il à un DNL qu'il peut transmettre MAIS ! Il faut aussi regarder les charges, or, ce fameux O, donne un électron (il le place dans la DL) mais il devient POSITIF! parce qu'il est en déficit électronique et au contraire le CH, il a une case quantique vide, car il peut faire 4 liaisons, mais vu qu'il reçoit la DL, il deviendra négatif... Baymax 1 Quote
YepC'estMoi Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 Il y a 17 heures, Couzouféroce a dit : mais il devient POSITIF! parce qu'il est en déficit électronique et au contraire le CH, il a une case quantique vide, car il peut faire 4 liaisons, mais vu qu'il reçoit la DL, il deviendra négatif... Du coup si à la place il y avait plutôt une charge positive à gauche te négative à droite ça aurait été bon ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 il y a 32 minutes, TheDoctor a dit : Du coup si à la place il y avait plutôt une charge positive à gauche te négative à droite ça aurait été bon ? j'ai pas trop capté ton truc... Quote
YepC'estMoi Posted January 18, 2022 Author Posted January 18, 2022 (edited) Par rapport au QCM l'item A (Dslll si je me fais pas comprendre xD Ce cours m'a vraiment fait perdre la tête ><) Edited January 18, 2022 by TheDoctor Quote
Solution grrr Posted January 18, 2022 Solution Posted January 18, 2022 il y a 57 minutes, TheDoctor a dit : Du coup si à la place il y avait plutôt une charge positive à gauche te négative à droite ça aurait été bon ? yess ! parce que l'oxygène ici il est donneur ( de part ses dnl) donc sera chargé + et le carbone devra être chargé - si j'ai bien compris on devrait avoir ça ( attend la vérification d'un tuteur/rm pour ça) Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 Salut tout le monde ! Du coup @Couzouféroce t'a donné une très bonne méthode pour savoir si il existe une forme mésomère. Je confirme la correction de @grrr : le DNL de l'O permet de créer un effet mésomère donneur -> l'oxygène sera chargé positivement car il perd un électron, contrairement au 3ème carbone qui gagne un électron -> il sera chargé négativement. Bonne soirée Couzouféroce and grrr 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 Merci @grrr... j'avais pas capté la question de @TheDoctordéso Quote
grrr Posted January 18, 2022 Posted January 18, 2022 il y a 22 minutes, Couzouféroce a dit : Merci @grrr... j'avais pas capté la question de @TheDoctordéso je m'étais posé la même c'est pour ça Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 il y a 11 minutes, grrr a dit : je m'étais posé la même c'est pour ça Sans ton dessin, je cherchais une charge positive sur le methyl ... je bégayais grrr 1 Quote
YepC'estMoi Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 D'accoooord je vois ! Merci bcp à vous ^^ Quote
Recommended Posts