hsn Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Bonjour, Pourquoi l'addition de HCl sur le 3-bromopropene n'obéit pas à la règle de Markownikov ? Merci de bien vouloir m'éclairer la situation.
Justine-tat Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Bonjour, est-ce qu'il serait possible d'avoir l'énoncé du Qcm? Parce que là je vais avoir du mal à te répondre
hsn Posted November 11, 2013 Author Posted November 11, 2013 Désolé, je pensais que vous aviez le poly ... Alors, soit l'addition de HCl sur le bromure d'éthylène (bromoethene) et le 3-bromopropene. Question : L'addition de HCl sur le 3-bromopropene obéit à la règle de Markownikov.
Solution Guest Cam23 Posted November 15, 2013 Solution Posted November 15, 2013 Salut salut ! Alors l'addition de hcl sur cette molécule ne suit pas la loi parce qu'il faut penser au carbocation le plus stable. En effet si on applique cette loi on aurait tendance a mettre le h+ sur le carbone 1. Or le carbocation (carbone2)subirait un effet -i attracteur du brome ce qui le destabiliserait. Donc le carbocation le plus stable est sur le carbone 1. En espérant t'avoir aider. Bon courage. Camille
rptm Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Bonjour , mais pourquoi il respecte la règle pour l'addition de HCL sur le bromure d'ethylene ? il y a tjrs cette histoire d'effet inductif -I du Br nn ?
Recommended Posts