Jump to content

RÉORIENTATION

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, 

Actuellement BAC+3 dans un école de commerce, j’aimerais me réorienter dès l’an prochain. 

Pouvez-vous un peu me conseiller ?

- Que demander sur parcourus, PASS, LAS, les deux…? 

- Avez-vous des tips, de la préparation, à conseiller à une personne qui sort d’un BAC ES, avant de rentrer en médecine ?

- Quel type de parcours me conseillez-vous de mettre en guise de fillet de sécurité sur Parcousup, dans l’éventualité de faire une passerelle ou de candidature l’an d’après ?

J’espère que les partiels, le ski prom etc… ce sont bien passés, bon début d’année, bonne soirée et merci pour vos réponses.

Posted

Salut,

Je me permet de répondre à ton message (même si je ne suis pas une experte en orientation comme les tuteurs ça peut toujours aidé 😅).

Personnellement je te conseille de mettre les 2, PASS et LAS, pour plusieurs raisons:

- il me semble qu'à partir du moment où on est pas en terminale, on est plus prioritaire donc vaut mieux avoir plusieurs options 

- vu que tu n'étais pas dans une filière scientifique, une LAS peut être appropriée pour avoir une majeure autre qui correspond peut être plus à tes compétences déjà acquises et tu aurais donc plus de chance (c'est une supposition...)

- enfin parce que c'est mieux de mettre un max de voeux

Ensuite, petit conseil c'est d'être assez au point avec la physique chimie (réactions redox, acide/base, chimie orga... le programme de première et terminale spé). D'ailleurs petite parenthèse, c'est limite plus important que les connaissances de SVT. Sinon à part être motivé à 3000%, être prêt à avoir une charge de travail assez importante et être curieux d'apprendre je crois que c'est déjà pas mal!

Pour ta dernière question je ne sais pas vraiment quoi répondre alors je préfère m'abstenir.

Enfin, je tiens à dire que je suis admirative d'une telle réorientation, il faut beaucoup de courage alors bravo! Et bien sûr bon courage, ce sont des études vraiment hyper enrichissantes (sur les connaissances et sur le plan personnel) !😉