PASSparFENEU Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 (edited) bonsoir a tous, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre ce que j'ai écris sur mon cours et ce que j'ai compris pour le cas d'un R attracteur l'acidité augmente jusque là ok, mais ce qui fait augmenter l'acidité c'est le fait que les charges données au R rendent la liaison entre le O et le H plus forte ou le faite qu'elles fragilisent cette dernière ? De plus dans mon cours j'ai marqué "pour les R donneurs la liaison OH devient plus solide" mais je crois que je me suis trompé ducoup sinon cela voudrait dire le faite que la liaison entre le O et H soit plus solide rende la molécule moins acide... Edited January 16, 2022 by PASSparFENEU Quote
Solution lilymaud Posted January 16, 2022 Solution Posted January 16, 2022 salut @PASSparFENEU, il y a 1 minute, PASSparFENEU a dit : pour le cas d'un R attracteur l'acidité augmente jusque là ok, mais ce qui fait augmenter l'acidité c'est le fait que les charges données au R rendent la liaison entre le O et le H plus forte ou le faite qu'elles fragilisent cette dernière ? Un R attracteur augmente l'acidité car il attire les électrons donc la liaison OH se fragilise et le H peut facilement partir. Plus le H par facilement et plus la molécule est acide. il y a 2 minutes, PASSparFENEU a dit : De plus dans mon cours j'ai marqué "pour les R donneurs la liaison OH devient plus solide" mais je crois que je me suis trompé ducoup sinon cela voudrait dire le faite que la liaison entre le O et H soit plus solide rende la molécule moins acide... Et donc pour un R donneur c'est l'inverse de ce que j'ai dit au dessus: il donne des électrons donc la liaison OH devient plus solide -> le H a plus de mal à partir -> la molécule est moins acide car elle a du mal à libérer le H En résumé -> Plus une molécule cède son H facilement et plus elle est acide -> L'acidité est renforcée par les groupements attracteurs qui fragilisent la liaison du H (donc le H part plus facilement) -> L'acidité diminue avec les groupements donneurs qui renforcent la liaison du H c'est plus clair ? PASSparFENEU 1 Quote
PASSparFENEU Posted January 16, 2022 Author Posted January 16, 2022 il y a une heure, lilymaud a dit : salut @PASSparFENEU, Un R attracteur augmente l'acidité car il attire les électrons donc la liaison OH se fragilise et le H peut facilement partir. Plus le H par facilement et plus la molécule est acide. Et donc pour un R donneur c'est l'inverse de ce que j'ai dit au dessus: il donne des électrons donc la liaison OH devient plus solide -> le H a plus de mal à partir -> la molécule est moins acide car elle a du mal à libérer le H En résumé -> Plus une molécule cède son H facilement et plus elle est acide -> L'acidité est renforcée par les groupements attracteurs qui fragilisent la liaison du H (donc le H part plus facilement) -> L'acidité diminue avec les groupements donneurs qui renforcent la liaison du H c'est plus clair ? merci beaucoup c'est parfait ! Quote
Recommended Posts