Jump to content

porposition correction exercice 2 association de dioptres plans

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

slttt, 

Tout d'abord la physique n'est pas mon plat préf, mais bon comme la prof veut pas donner de corrigés, ça serait bien qu'on s'aide ensemble pr y arriver, voici ce que je compte faire pr le résoudre:

Enoncée :Une lame à faces parallèles d'indice 𝑛 = 1,5 et d'épaisseur 𝑒 = 5 mm sépare un milieu rempli d'eau d'indice 𝑛𝑜 = 1,33 de l'air.

Exprimer la distance 𝐴0𝐴𝑖 ̅̅̅̅̅̅ séparant l'image 𝐴𝑖 d'un objet 𝐴0 situé dans l'eau à une distance 𝑑 de la surface immergée de la lame, en fonction de 𝑒, 𝑛, 𝑛𝑜 et 𝑑. Calculer cette distance pour 𝑑 = 2 m. Discuter l'influence sur cette distance d'une modification de 𝑒.

1° Faire la figure (ça ressemble fortement à celle de l'exo 3 

2° Il s'agit d'un dioptre plan comme l'indique le titre, donc go utiliser la formule suivante

ni/SAi= n0/ SA0

3° maintenant faut déterminer les 4 valeurs:

ni= n (air) + n (lame)= 1+ 1.5= 2.5 

n0= indice de là ou se trouve l'objet= 1.33

SAi= 5mm+ x 

SA0= d= 2m 

4° trouver x : SAi= SA0 * ni / no = (5*10^-3 +2) * (2.5) / 1.33=  3.7

x= 3.7 - 5*10^-3= environ 3.7m

Donc l'épaisseur de la lame influence pas la distance, encore une fois c pas la correction, du coup corrigez moi ou complétez svp 

Posted

salut!!

au début j'avais fait comme toi, mais apparemment c'est plutôt en 2 étapes (je cherche toujours🙃)

la prof a dit sur moodle qu'il fallait trouver ça comme résultat final : A0Ai = 0,498m

(je ne sais pas si tu avais vu le message donc je te le mets si ça peut t'aider)

image.thumb.png.eb24e77c7042fa209446877bbb449dc4.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je suis tout à fait d'accord avec toi @azmca18, il faut faire preuve de cohésion et d'entraide sur ce coup la !!

Alors cet exo, MDRR, il est horrible.. J'ai l'impression que personne n'a vraiment réussi à l'aborder. Personne ne sait si on doit compter la double réfraction, si oui, ON FAIT COMMENT MADAME ON N'A JAMAIS VU ÇA DANS LE COURS ?? .. mmh mmh pardon

Bref, ça fait un moment que je suis dessus et je n'y arrive pas, parcontre, je pense pouvoir apporter une critique discutable sur ce que tu proposes.

Si on calcul, pour une distance objet/dioptre de 2m, la distance du dioptre avec l'image, sans prendre en compte la double réfraction du système optique, on trouve que l'image est située à environ -2,25m, soit une distance AoS de 2,25m.

Sachant que le deuxième dioptre du système réfracte le rayon avec un angle plus éloignée de la normale (passage d'un milieu nverre > nair) il est impossible de trouver un résultat, pour d=2m, de 3,7m.

Le résultat doit forcément être inférieur à 2,25m, d'après ce que j'en comprends

Voila mon point de vu, qui est critiquable x1000 sachant que la reprise est dure et que mon cerveau est devenu lent