Jump to content

gamète nullosomique


kirose
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour

cet item dans cet item du  poly TAT : 

La non-séparation des chromatides sœurs en anaphase de la mitose réductionnelle permet d'avoir un gamète (sur quatre) nullosomique.

 

Faux je suis d'accord cest éqyuationnel ( ce que dit la correction ) MAIS c'est aussi le fait que comme cest 50% de nullosomique on a 2/4 gamète nullosomiques non ?

 

merci  

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je crois que si c’est non séparation pour la mitose rédactionnelle tu aura 50% di et 50% nul mais si c’est la mitose équationnelle tu aura 25% nul 25% di et 50% normal donc dcp pour reductionnelle, c’est bien 2 gamètes/ 4 et pour equationnelle 1/4 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

merci

Il y a 18 heures, lu0303 a dit :

Coucou,

Je crois que si c’est non séparation pour la mitose rédactionnelle tu aura 50% di et 50% nul mais si c’est la mitose équationnelle tu aura 25% nul 25% di et 50% normal donc dcp pour reductionnelle, c’est bien 2 gamètes/ 4 et pour equationnelle 1/4 

mais cest dans le cours ca ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 20 heures, laladu12 a dit :

Bonjour

cet item dans cet item du  poly TAT : 

La non-séparation des chromatides sœurs en anaphase de la mitose réductionnelle permet d'avoir un gamète (sur quatre) nullosomique.

 

Faux je suis d'accord cest éqyuationnel ( ce que dit la correction ) MAIS c'est aussi le fait que comme cest 50% de nullosomique on a 2/4 gamète nullosomiques non ?

 

merci  

 

Salut alors pour moi il y a 2 points qui font que cet item est faux:

1) comme tu dis c'est une anomalie de séparation de la mitose équationnelle (mitose II) qui sera responsable de la formation de 25% de nullosomiques

2) si tu as une non séparation des chromatides soeurs en mitose réductionnelle (mitose I) toutes tes gamètes seront normales si la seconde mitose se fait bien. 

Une non séparation des chromatides en mitose I est bien ce qu'il se passe de manière physiologique dans la méiose. si la première étape se passe nickel normalement tu as 100% de cellules germinales haploïdes donc normales, dans la condition que la mitose II se passe bien aussi. 

 

J'espère que ça t'aide un peu !! et vraiment rapportes toi au schéma que t'as fais @loukoum01 !! 

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...