blackat Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 je ne comprends pas la correction du qcm 13 du poly du tat. comment on sait si il y a une case quantique vide pour Li? (ou même en général) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2022 Il y a 1 heure, usopp_sama a dit : je ne comprends pas la correction du qcm 13 du poly du tat. comment on sait si il y a une case quantique vide pour Li? (ou même en général) @usopp_sama Je trouve que c’est difficile à appréhender comme correction, voici ce que j’aurais dit Déjà on est dans une molécule où il y a un système pi conjugué, donc effet mésomère partout ! Ainsi, j’ai CN attracteur mésomère, NO2 attracteur mésomère, Cl donneur mésomère et Li (alcalin, ne possède pas de DNL donc n’est pas donneur comme le Cl) donc il est attracteur mésomère, ensuite tu jongles avec ces éléments : item A : Cl reçoit un électron donc ce serait un attracteur or c’est un donneur donc faux ! item B : ici il y a un souci comme pour le A d’ailleurs le C du CN ne peut pas avoir de H donc faux ! item C : le H du CN ne devrait pas être présent donc faux ! item D : pas de H (donc pour l’instant ça va) Li attracteur (ca va), et NO2 attracteur avec O -et N + donc vrai item E : NO2 est attracteur (ca va) et les chargés sont ok ! Donc vrai Je ne sais pas si cela t’aide, pour revenir sur le Li, c’est 2s1 donc on n’a pas de case vacante ! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts