chl_oe Posted November 7, 2015 Posted November 7, 2015 Bonjour a tous Concernant la transcription, QCM 14 du poly de cette année, on nous demande de retrouver quel est le brin matrice utilisé par l'ARN-polymérase pour synthétiser l'ARNm... Je ne comprends pas pourquoi dans le corrigé les réponses vraies sont attribuées au brin matrice (enfin ça je comprends ^^) et au brin codant (c'est pour celui la que je comprend pas) On ne devait pas cocher vrai seulement pour le brin matrice ?? Merci d'avance
Solution chloem Posted November 7, 2015 Solution Posted November 7, 2015 Coucou Alors tu as ton brin d'ARNm : 5' AUACUGGCUAC 3'Pour trouver le brin d'ADN matrice (qui sert de support pour la transcription à l'ARN polymérase), il suffit de faire le complémentaire et antiparallèle de l'ARNm : 5' AUACUGGCUAC 3' (ARN m) 3' TATGACCGATG 5' (brin matrice)Le brin sens (ou codant) est le complémentaire et antiparallèle du brin matrice : 3' TATGACCGATG 5' (brin matrice) 5' ATACTGGCTAC 3' (brin codant)Du coup, dans les réponses, l'item D est juste : 3' TATGACCGATG 5' (brin matrice) mais aussi l'item E, pas parce qu'il correspond au brin codant mais parce que c'est le brin matrice écrit de 5' --> 3' (au lieu de 3' --> 5' comme dans l'item D)3' TATGACCGATG 5' (brin matrice) = 5' GTAGCCAGTAT 3’. (tu lis dans l'autre sens)Donc c'est bien réponses justes : D et E. N'hésite pas à réécrire ta séquence d'ARNm, ton brin matrice et ton brin codant pour ce type d'exercice.J'espère que ça t'aide Bon aprem !
chl_oe Posted November 7, 2015 Author Posted November 7, 2015 Merci beaucoup j'avais pas pensé à le lire dans l'autre sens !
Recommended Posts