Jump to content

QCM transcription

Go to solution Solved by chloem,

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous :D

Concernant la transcription, QCM 14 du poly de cette année, on nous demande de retrouver quel est le brin matrice utilisé par l'ARN-polymérase pour synthétiser l'ARNm...

Je ne comprends pas pourquoi dans le corrigé les réponses vraies sont attribuées au brin matrice (enfin ça je comprends ^^) et au brin codant (c'est pour celui la que je comprend pas)

On ne devait pas cocher vrai seulement pour le brin matrice ??

Merci d'avance

• Solution
Posted

Coucou :)

Alors tu as ton brin d'ARNm : 5' AUACUGGCUAC 3'
Pour trouver le brin d'ADN matrice (qui sert de support pour la transcription à l'ARN polymérase), il suffit de faire le complémentaire et antiparallèle de l'ARNm :

5' AUACUGGCUAC 3' (ARN m)
                     3' TATGACCGATG 5' (brin matrice)

Le brin sens (ou codant) est le complémentaire et antiparallèle du brin matrice :

3' TATGACCGATG 5' (brin matrice)

5' ATACTGGCTAC 3' (brin codant)

Du coup, dans les réponses, l'item D est juste : 3' TATGACCGATG 5' (brin matrice) mais aussi l'item E, pas parce qu'il correspond au brin codant mais parce que c'est le brin matrice écrit de 5' --> 3' (au lieu de 3' --> 5' comme dans l'item D)

3' TATGACCGATG 5' (brin matrice) = 5' GTAGCCAGTAT 3’.     (tu lis dans l'autre sens)

Donc c'est bien réponses justes : D et E. N'hésite pas à réécrire ta séquence d'ARNm, ton brin matrice et ton brin codant pour ce type d'exercice.

J'espère que ça t'aide :)
Bon aprem !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...