camcam0412 Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Bonjour je n'ai pas bien compris le mécanisme du mouvement flagellaire en particulier lorsque on dit que le spermatozoïde bascule à 180 degrés... merci d'avance !!!
Solution Claramnioblaste Posted January 16, 2022 Solution Posted January 16, 2022 (edited) Coucou !! En fait pendant la capacitation le spermatozoïde acquiert la possibilité d'avoir un mouvement hyperactif (il va dans tous les sens) car à la base il a un mouvement sinusoïdal et progressif (comme sur le schéma) Le mouvement commence à l'arrière de la tête du spz puis se prolonge le long du flagelle. Au moment où "l'onde flagellaire" du mouvement atteint les 2/3 du flagelle sa tête va faire une rotation de 180 degrès comme pour changer de direction et ça va lui permettre de mieux progresser au niveau de la trompe pour la fécondation notamment J'espère t'avoir aidé !! Edited January 16, 2022 by Claramnioblaste
camcam0412 Posted January 16, 2022 Author Posted January 16, 2022 ok merci beaucoup !! :)) Claramnioblaste 1
AlvaroBurgos Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 12:27 PM, Claramnioblaste said: Coucou !! En fait pendant la capacitation le spermatozoïde acquiert la possibilité d'avoir un mouvement sinusoïdal (comme sur le schéma) et progressif Expand Salut! Juste il me semble que pendant la capacitation le spermatozoide acquiert la possibilité d'avoir un mouvement hyperactif, et que c'est lors du passage dans l'épididyme qu'il acquiert le mouvement sinusoïdal (le mouvement normal)
Claramnioblaste Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 3:16 PM, Burgos said: Salut! Juste il me semble que pendant la capacitation le spermatozoide acquiert la possibilité d'avoir un mouvement hyperactif Expand oui tu as raison mais il me semble que mouvement hyperactif = sinusoïdal On 1/16/2022 at 3:16 PM, Burgos said: que c'est lors du passage dans l'épididyme qu'il acquiert le mouvement sinusoïdal (le mouvement normal) Expand par contre je crois que le mouvement normal c'est le mouvement progressif et il est présent de base c'est après la capacitation qu'il devient sinusoïdal d'après ce que j'ai compris
AlvaroBurgos Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 3:25 PM, Claramnioblaste said: oui tu as raison mais il me semble que mouvement hyperactif = sinusoïdal Expand Moi j'ai compris que le mouvement hyperactif c'est quand le spermatozoïde fait n'importe quoi et bouge dans tous les sens (et peut donc faire demi-tour quand il se perd dans les trompes) et que le mouvement sinusoïdal est celui qu'il utilise pour avancer normalement
Claramnioblaste Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 3:33 PM, Burgos said: Moi j'ai compris que le mouvement hyperactif c'est quand le spermatozoïde fait n'importe quoi et bouge dans tous les sens (et peut donc faire demi-tour quand il se perd dans les trompes) et que le mouvement sinusoïdal est celui qu'il utilise pour avancer normalement Expand Je ne crois pas...regarde la réponse d'une tutrice sur ce post
AlvaroBurgos Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 4:16 PM, Claramnioblaste said: Je ne crois pas...regarde la réponse d'une tutrice sur ce post Expand Justement elle dit qu'ils acquièrent la capacité à se mouvoir dans l'épididyme, même s'ils ne s'en servent pas. Ils vont se servir de cette capacité des qu'ils seront déposés dans le vagin. Ca c'est le mouvement sinusoidal. Après ils arrivent dans les glaires cervicales et sont capacités. Ils acquièrent donc le mouvement hyperactif, mais avant les glaires ce n'est que du mouvement progressif sinusoidal (normal). Dans le diapo du prof on voit bien que le mouvement normal fait une sinusoide donc c'est le mouvement sinusoidal. Et l'hyperactif et celui où il bouge dans tous les sens
Claramnioblaste Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 (edited) @Burgos ahhh ok je vois ce que tu veux dire pardon !!! je vais corriger tout de suite en fait je pensais que sinusoïdal c'était la même chose que hyperactif alors que non ptdrrrr. bref au moins maintenant j'ai capté On 1/16/2022 at 1:54 PM, camcam0412 said: ok merci beaucoup !! :)) Expand Reeeee je suis vraiment désolée je me suis trompée dans mon explication je viens de corriger (vraiment je suis trop désolée mdrr) j'espère que ça va pas t'embrouiller (sinon regarde sur le post que j'ai tagué au dessus l'explication est peut être + claire) Edited January 16, 2022 by Claramnioblaste
AlvaroBurgos Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 4:38 PM, Claramnioblaste said: @Burgos ahhh ok je vois ce que tu veux dire pardon !!! je vais corriger tout de suite en fait je pensais que sinusoïdal c'était la même chose que hyperactif alors que non ptdrrrr. bref au moins maintenant j'ai capté Expand Moi je me dit que sinusoidal=sinusoide=vagues (comme la fonction sinus en math ) et hyperactif=n'importe quoi pour bien retenir
Claramnioblaste Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 On 1/16/2022 at 4:42 PM, Burgos said: Moi je me dit que sinusoidal=sinusoide=vagues (comme la fonction sinus en math ) et hyperactif=n'importe quoi pour bien retenir Expand aaah oui je vois merci pour le petit mémo technique ;) AlvaroBurgos 1
Recommended Posts