Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Salut ! J'ai un gros soucis sur la manière de gérer mon temps sur ce genre de QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/n1pf.jpg Est-ce que ya quelqu'un qui aurait une technique pour aller plus vite... Parce que moi je suis obligé de dessiner et de réfléchir sur le dessin, ca me prend un temps fou Merci si qq1 à une technique, je l'adore <3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2022 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Salut ! J'ai un gros soucis sur la manière de gérer mon temps sur ce genre de QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/n1pf.jpg Est-ce que ya quelqu'un qui aurait une technique pour aller plus vite... Parce que moi je suis obligé de dessiner et de réfléchir sur le dessin, ca me prend un temps fou Merci si qq1 à une technique, je l'adore <3 @Couzouféroce Alors technique pas vraiment enfin en tous cas, ce que je fais c’est : comme mésomérie l’emporte sur l’effet inductif : 1) Si ta mol contient un phényl (C6H5) dérivé du benzène ou tout autre groupement mésomère alors il faudra de suite regarder si c’est attracteur ou donneur, il faut regarder d’abord la mésomérie et donc les systèmes pi conjugués) car ils ont plus de force donc vont plus diminuer ou augmenter qu’un simple effet inductif, du coup je sais déjà que la mol va être à l’extrémité droite ou gauche du classement ! ensuite Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 2) Je regarde les effets inductifs qui arrivent après type CH3 donneurs et F, Cl attracteurs 3) une mol ne possédant ni mésomérie ni effets inductifs est au milieu c’est à dire entre les effets donneurs (inductif ou mésomères) et les effets attracteurs (inductifs ou mésomères), je m’explique NH3 ne possède ni groupement mésomère ni effets inductifs liés à des CH3 par exemple ! Ainsi il sera entre CH3-NH2 (donneur inductif donc augment basicité) et Cl-NH2 (attracteur inductif diminué basicité) ! Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Salut @Couzouféroce , juste c'est quoi les réponses du qcm ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Du coup, si on suit en 1) on a dit les effets mésomères slit : la mol 2 va être la moins basique car C6H5 mésomère attracteur donc diminution basicité Quote
Océrébral Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 @Couzouféroce tiens il y a ce lien aussi : Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 2) les effets inductifs avec les mols 1, 3 et 5, la mol 1 a 3 CH3 donc 3*groupements donneurs donc la plus basique , ensuite viens la mol 3 et la 5 avec le F attracteur inductif va diminuer l’acidité, donc la mol 5 va être la moins basique mais la,plus basique reste la mol2 car effet mésomère attracteur ! 3) le NH3 seul va être au milieu c’est à dire juste avant la mol 5 avec le F attracteur inductif Alors je trouve : 2 < 5 < 4 < 3 < 1 ça reste à vérifier, n’ayant pas la correction sous les yeux Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 16, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 11 minutes, oceaneheuillet a dit : Désolé je ne vais pas savoir répondre à ta question (je suis dans le même cas que toi haha) mais j'aurais juste voulu savoir d'où venait ton qcm ? sur les polys du tat, page 34 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Seul D semble vrai, si la A est vrai c’est pour moi un errata ! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 à l’instant, Herlock a dit : Seul D semble vrai, si la A est vrai c’est pour moi un errata ! Y a pas la C aussi ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 16, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 @Ezrich CD 5<2<4<3<1 sauf si la C est un errata et merci beaucoup @Herlock! jamais déçu Ezrich and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 à l’instant, bunot a dit : Y a pas la C aussi ? @bunot Oui du coup ce que j’ai dit est juste et la méthode peut être généralisée il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : merci beaucoup @Herlock! jamais déçu @Couzouféroce Avec plaisir !! bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 16, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 et @Herlock, pour savoir si 5<2 ou 2<5 , ça pose problème, parce que dans le cours, on voit que pour les halogènes, l'effet inductif l'emporte sur l'effet mésomère... je me demande si c'est pas là l'erreur Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit : et @Herlock, pour savoir si 5<2 ou 2<5 , ça pose problème, parce que dans le cours, on voit que pour les halogènes, l'effet inductif l'emporte sur l'effet mésomère... je me demande si c'est pas là l'erreur @Couzouféroce L’effet mésomère l’emporte toujours normalement, dans quelle partie du cours tu vois ça stp ? C’est d'ailleurs pour cette raison que l’item A est faux ! Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 16, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Remarque : Dans le cas d’une coexistence des 2 effets inductif et mésomère de signes opposés, c’est toujours l’effet mésomère qui l’emporte My bad j'avais mal lu... j'ai confondu avec "Quand l’électronégativité augmente l’effet +M diminue, sauf pour les Halogènes où il faut tenir compte de la taille" @Herlock, je crois que j'ai fait un mix des 2 haha bunot and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : Remarque : Dans le cas d’une coexistence des 2 effets inductif et mésomère de signes opposés, c’est toujours l’effet mésomère qui l’emporte My bad j'avais mal lu... j'ai confondu avec "Quand l’électronégativité augmente l’effet +M diminue, sauf pour les Halogènes où il faut tenir compte de la taille" @Herlock, je crois que j'ai fait un mix des 2 haha @Couzouféroce Du moment que tu as compris, tout va bien Couzouféroce 1 Quote
P2_Nostalgique Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 @Herlock On peut pas faire avec la délocalisation des électrons pour classer entre 5 et 2 genre on sait que les deux vont plutot être acide et vu que sur 2 les pi peuvent être à 7 endroits la molécule est super beaucoup stable Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 17 minutes, Gonzalette a dit : @Herlock On peut pas faire avec la délocalisation des électrons pour classer entre 5 et 2 genre on sait que les deux vont plutot être acide et vu que sur 2 les pi peuvent être à 7 endroits la molécule est super beaucoup stable @Gonzalette Oui, c'est possible mais en fait cette delocalisation des électrons découle de l'effet mesomere, d'où de manière générale si tu as une molécule avec un effet mesomere (donneur) et une autre avec un effet inductif (donneur) c'est celle avec l'effet mesomere qui l'emporte ! Si tu préfères réfléchir en terme de stabilité tu peux, en tous cas dis toi que c'est lié de toute façon à la mesomerie !! P2_Nostalgique 1 Quote
Dattebayo Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 @HerlockSalut ! Est-ce que tu pourrais faire une sorte de récapitulatif avec une échelle du - basique vers le + basique stp ? Par exemple que C6H5 est très basique (je sais pas s'il serait tout en haut du classement), quel est le moins basique (genre comme l'aniline ?) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted March 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2022 Salut @Dattebayo L'échelle à connaitre par coeur : du plus acide au moins acide - acide inorganique (HX) - acide carboxylique (COOH) - thiol (SH) - H2O - alcool - amine I - amine III - amine II Les particularités : - pour comparer les acides organiques entre eux, on compare la taille de l'hétéroélément (plus il est grand, plus l'acidité augmente) - pour comparer les autres composés, on teint compte des groupements attracteurs (augmentent l'acidité) ou donneurs (augmentent la basicité) - aniline + acide que pyridine Ca résume pas tout mais ca donne les principaux éléments pour répondre aux QCM Calimera, druide, Herlock and 1 other 1 2 1 Quote
Recommended Posts