Keox Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Salut!! Dans l'exo III, à la question 2)d), il est demandé : "le dioptre plan peut-il être considéré comme stigmatique ?", et dans la correction il y a marqué : "non car dépend de θi" Je comprends pas trop cette justification, est-ce que quelqu'un a compris et saurait me l'expliquer svp? Merci d'avance :) Quote
Solution -manon Posted January 16, 2022 Solution Posted January 16, 2022 Coucou ! Alors je vais essayer de t'expliquer ce que je penses avoir compris pour la 2.d. le dioptre plan est un système astigmatique, c'est écris dans son cours sinon avec sini2xn2=sini1xn1, tu peux voir que l'angle d'incidence a une influence - si il augmente -> l'angle du rayon réfracté augmente aussi (de moins en mois stigmatique donc) - si il diminue -> l'angle du rayon réfracté diminue aussi (de plus en plus stigmatique car plus susceptible de donner un point), il se rapproche de l'axe optique ce qui correspond à une des conditions de Gauss pour un stigmatisme approché (faiblement incliné, ou proches de l'axe optique), et dans ce cas là les lois de Snell Descartes deviennent les lois de Kepler qui ne dépendent plus tellement de l'angle parce que le rayon est proche de l'axe optique et faiblement incliné (question 3.b) Ma réponse est un peu brouillon, mais j'espère t'avoir quand même un peu aidé Agalactose and Keox 2 Quote
Keox Posted January 16, 2022 Author Posted January 16, 2022 @-manon ah ouiiii je vois, merci bcp c'est gentil!! :) -manon 1 Quote
Recommended Posts