tutoweb Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Bonjour ! Je n'ai pas bien compris pourquoi ces QCM étaient-faux, j'ai seulement la grille de correction du coup je ne sais pas ce qui flanche, quelqu'un pourrait m'expliquer s'il-vous plait? Merci :) La jonction temporo occipital forme la limite entre l’étage postérieur et moyen de la base du crâne FAUX Le sphénoïde porte de chaque coté une petite aile attachée sur la portion ventro-caudale du corps : FAUX mais elles sont bien sur la partie antero-inferieure du corps non? La lame criblée de l’ethmoide separe l’orbite des fosses nasales : FAUX : c’est parce-que ce sont mes cavités orbitaires? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2022 il y a 6 minutes, chlorure a dit : La jonction temporo occipital forme la limite entre l’étage postérieur et moyen de la base du crâne FAUX c'est la crête du rocher il y a 7 minutes, chlorure a dit : Le sphénoïde porte de chaque coté une petite aile attachée sur la portion ventro-caudale du corps : FAUX mais elles sont bien sur la partie antero-inferieure du corps non? Pour moi elles sont sur la face latérale dans sa partie antérieur et "prolonge" la face supérieur donc plutôt en haut (les grandes ailes sont en bas à la limite peut-être) il y a 9 minutes, chlorure a dit : La lame criblée de l’ethmoide separe l’orbite des fosses nasales : FAUX : c’est parce-que ce sont mes cavités orbitaires? Non c'est parce que c'est le crâne car la lame criblée est dans l'incisure ethmoïdale du frontal (rappelle toi que l'os planum compose la paroi médiale des orbites, la lame criblée étant en dedans de l'os planum, elle ne peut pas appartenir à l'orbite). De plus les fosses nasales ne sont pas sous les orbites mais entre les orbites or la lame criblée c'est une partie du plafond des fosses nasales. MauriceLePoisson and OxyGenS 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 16, 2022 Ancien du Bureau Posted January 16, 2022 top @bunot ! @chlorure tu peux donner la référence des items stp, qu'on puisse les noter dans le référencement ! Quote
OxyGenS Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 il y a 29 minutes, chlorure a dit : Bonjour ! Je n'ai pas bien compris pourquoi ces QCM étaient-faux, j'ai seulement la grille de correction du coup je ne sais pas ce qui flanche, quelqu'un pourrait m'expliquer s'il-vous plait? Merci :) La jonction temporo occipital forme la limite entre l’étage postérieur et moyen de la base du crâne FAUX Le sphénoïde porte de chaque coté une petite aile attachée sur la portion ventro-caudale du corps : FAUX mais elles sont bien sur la partie antero-inferieure du corps non? La lame criblée de l’ethmoide separe l’orbite des fosses nasales : FAUX : c’est parce-que ce sont mes cavités orbitaires? Salut ! 1) Comme l'a dit @bunot c'est la crête du rocher qui délimite ces 2 étages. La jonction temporo-occipitale (= suture pétro-squameuse au niveau de la base) appartient à l'étage postérieur. Révélation NB : crête du rocher = bord supérieur de la pyramide pétreuse. Bord postérieur = jonction temporo-occipitale. 2) Les petites ailes sont sur la partie supéro-latérale du corps. La partie antérieure/ventrale du corps s'articule avec l'ethmoïde. Révélation Les flèches bleues montrent les racines de la petite aile. 3) Elle sépare l'étage antérieure de la base du crâne et les fosses nasales. Révélation J'ai délimité grossièrement différentes parties visibles sur cette vue. S = sphénoïde PA = petite aile E = ethmoïde LC = lame criblée ("séparée" sur une vue supérieure par le processus crista galli) O = orbite FN = fosses nasales J'espère que c'est plus clair ;) MauriceLePoisson, Crista_Galli, S2P2 and 1 other 3 1 Quote
tutoweb Posted January 16, 2022 Author Posted January 16, 2022 merci beaucoup c'est top! malheureusement je n'ai pas la référence des items, c'est une liste de QCM venus de par-ci par-là, désolée.... Quote
Recommended Posts