une_PASSionnée Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 slttthttps://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf P28, dans la correction du QCM7 item E, il est noté que le H est plus EN que le Li mais si on tient au tableau périodique c pas plutôt l'inverse ? et comment c possible que le membre de gauche soit chargé + et celui de droite soit neutre ? merci bc^ppp (dll je pose bcp de questions sue ce sujet ) Quote
Noyzee Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Hey ! L’électronégativité augmente bien vers le haut et vers la droite ! Pour ce qui est de la charge je pense que ça vient du fait qu"ils aient marqué 1/2H et pas H+, mais normalement je pense que la fac aurait du mettre H+ pour pas vous induire en erreur ? @Herlock t'en penses quoi ? Herlock and azmca18 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2022 il y a 10 minutes, Noyzee a dit : Hey ! L’électronégativité augmente bien vers le haut et vers la droite ! Pour ce qui est de la charge je pense que ça vient du fait qu"ils aient marqué 1/2H et pas H+, mais normalement je pense que la fac aurait du mettre H+ pour pas vous induire en erreur ? @Herlock t'en penses quoi ? @Noyzee Je suis d'accord sur le fait que H+ = Pour la correction, c'est assez particulier effectivement, on considère souvent que H ne peut pas être comparé aux autres atomes par rapport à l'electronegativite ! Une correction plus simple pourrait être : CH3COOH est l'acide le plus fort, et CH3COO- sa base conjuguée faible, ainsi cet acide carboxylique va très facilement perdre son H, ce qui donne CH3COO- entre temps le Li+ va donc par effet inverse se lier au COO- par liaison ionique, pour finir on obtiendra donc le CH3COOLi et le H+ libéré par l'acide CH3COOH, je ne sais pas si cela répond à ta question @azmca18 ? Quote
azmca18 Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Ca m a bcp éclairer Mais comment peut on justifier le fait que Li + soit une base forte par rapport à 1/2H? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 3 minutes, azmca18 a dit : Ca m a bcp éclairer Mais comment peut on justifier le fait que Li + soit une base forte par rapport à 1/2H? @azmca18 Un des moyens de le voir, c'est que H+ en milieu aqueux donne H3O+ qui est un acide fort par rapport au LiH donc inversement si H+ est un acide fort alors H2 est une base faible et Li est une base forte... après pour moi cet item est difficile à appréhender je trouve , en fait dans celui ci tu dois plus te concentrer sur le fait que Ch3COOh est l'acide fort et que le Li+ est la base forte car si ça avait été H+ (en milieu aqueux : H3O+) alors tu aurais eu deux acides forts dans les reactifs ce qui n'est pas logique...Est ce que ça va mieux ? Noyzee 1 Quote
azmca18 Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Merciii dans ce raisonnement là H3o+ est tjrs considéré comme fort ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Il y a 4 heures, azmca18 a dit : Merciii dans ce raisonnement là H3o+ est tjrs considéré comme fort ? @azmca18 Oui c’est un acide fort !! azmca18 1 Quote
Recommended Posts