Jump to content

Acidité-Basicité

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

J'avais une question à propos de la molécule:

RNH 

je ne comprend pas (même si c'est du par-cœur) pourquoi celle-ci est basique

Elle possède, d'après moi, un DNL et une case quantique vide... 

J'ai remarqué que quand y'avait des DNL, comme pour les atomes non métaux, ils avaient tendance à être basiques, certes, mais là il y a un doublet libre, donc la molécule aura d'après moi, la possibilité de se remplir avec un H+...

Quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche, je m'embrouille tout seul dans ma tête c'est le turkmenistan le 22 mai 1040

merci 

Posted
Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Salut!

J'avais une question à propos de la molécule:

RNH 

je ne comprend pas (même si c'est du par-cœur) pourquoi celle-ci est basique

Elle possède, d'après moi, un DNL et une case quantique vide... 

J'ai remarqué que quand y'avait des DNL, comme pour les atomes non métaux, ils avaient tendance à être basiques, certes, mais là il y a un doublet libre, donc la molécule aura d'après moi, la possibilité de se remplir avec un H+...

Quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche, je m'embrouille tout seul dans ma tête c'est le turkmenistan le 22 mai 1040

merci 

@Couzouféroce Tu m'as perdu, pour toi c'est acide ou basique parce que les arguments que tu me donnes sont en faveur de la basicite ce qui est logique, je ne comprends pas ce qui te perd ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

coucou @Couzouféroce !

Où vois-tu une case quantique dans dans RNH pour moi je vois un DNL au niveau du N d'où le caractère basique non ?

Posted
il y a 5 minutes, Dr_Zaius a dit :

coucou @Couzouféroce !

Où vois-tu une case quantique dans dans RNH pour moi je vois un DNL au niveau du N d'où le caractère basique non ?

@Couzouféroce Ah j'ai lu vite, je n'avais pas lu le terme case vacante, le RNH aura deux DNL, donc pas de case quantité vide, ou alors le N est doublement lié au R et dans ce cas là un DNL 

Donc dans tous les cas basique !

Posted
il y a 23 minutes, Herlock a dit :

le N est doublement lié au R

Ah oui ok j'y avais pas pensé...  dans ce cas tout va bien 

il y a 30 minutes, Dr_Zaius a dit :

Où vois-tu une case quantique dans dans RNH pour moi je vois un DNL au niveau du N

et ouais du coup...  

ralala, je galère avec ce truc...

Posted
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

je galère avec ce truc

en fait j'ai capté haha! 

🤩 

en fait je croyais que M+ c'était que influent sur les DL et l'effet I c'était sur les atomes haha...

Révélation

mais je sais pas pourquoi... j'avais ça en tête et parfois, on se ment à soi même et on se persuade, c'est dur de déprogrammer son cerveau quand on est persuadé

mais comme toujours: la persévérance et la patiente sont des arbres aux racines amères et aux fruits délicieux j'aurais bien cité la tutrice qui à cette phrase en bio... mais jsp qui c'est haaa