une_PASSionnée Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 heyyy pr ce QCM https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf à la page 27: le HCL est acide de LEWIS est compté vrai (je sais bien que le HCl est un acide ) mais si on tient à la juste définition du HCl, il n' y a pas une case quantique vide qd on dessine la molécule ? Et concernant l'Al dans le AlCL3, comment se fait il qu'il a une case quantique vide, car qd on fait sa configuration électronique on trouve 3 électrons sur sa couche de valence, qui devrait associer les 3 Cl ? merciii Quote
PASSlesrep Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 https://drive.google.com/file/d/1vNsAzGAUZZ60oOLlMh6HQvRWFgYdd5-4/view?usp=sharing Pour le HCL je suis d'accord avec toi si on se base sur la définition du cours. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 Il y a 2 heures, azmca18 a dit : heyyy pr ce QCM https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf à la page 27: le HCL est acide de LEWIS est compté vrai (je sais bien que le HCl est un acide ) mais si on tient à la juste définition du HCl, il n' y a pas une case quantique vide qd on dessine la molécule ? Et concernant l'Al dans le AlCL3, comment se fait il qu'il a une case quantique vide, car qd on fait sa configuration électronique on trouve 3 électrons sur sa couche de valence, qui devrait associer les 3 Cl ? merciii @azmca18 C'est un errata pour le HCl, c'est un acide selon Lewis et comme te l'a montré @PASSlesrep Al possède une case vacante vide, après le phénomène d'hybridation (ne jamais l'oublier, tu auras une configuration sp2 avec une case vide sinon ça aurait été sp3 !) Quote
une_PASSionnée Posted January 16, 2022 Author Posted January 16, 2022 Slttt merci à vous 2 de m'avoir répondu! perso au S1 j'utilisais la méthode du tat avec les AX pr retrouver la géométrie, vous savez si on peut l'appliquer pr savoir si y a une place vacante vide ? et ducoup @Herlockc un acide selon Lewis (comme dans le poly) mm s'il n'y a pas de case vacante ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2022 il y a 30 minutes, azmca18 a dit : Slttt merci à vous 2 de m'avoir répondu! perso au S1 j'utilisais la méthode du tat avec les AX pr retrouver la géométrie, vous savez si on peut l'appliquer pr savoir si y a une place vacante vide ? et ducoup @Herlockc un acide selon Lewis (comme dans le poly) mm s'il n'y a pas de case vacante ? @azmca18 J'ai fait une erreur dsl je voulais dire :c'est un errata c'est un acide selon Bronsted car HCl peut perdre un H ! Dsl azmca18 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 42 minutes, azmca18 a dit : perso au S1 j'utilisais la méthode du tat avec les AX pr retrouver la géométrie, vous savez si on peut l'appliquer pr savoir si y a une place vacante vide ? @azmca18 Je ne l'utilisais pas, après pour moi il n'y a que 2 atomes au S2 qui ont des cases : B (bore ) 5 et Al (aluminium) 13 Baymax and azmca18 1 1 Quote
Recommended Posts