Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 (edited) Salut, j'ai du mal à comprendre pourquoi le composé 2 et moins basique que le 3 parce que pour moi le fait qu'il y ait les CH2 augmente la basicité... si quelqu'un peut m'expliquer ça je veux bien! Merci Edited January 15, 2022 by Caillourocheux Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Salut @Caillourocheux Le fait que le cycle soit fermé augmente la basicité (= diminue l'acidité). Je ne sais pas si ça répond à ta question ... Herlock and Caillourocheux 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 Il y a 22 heures, Caillourocheux a dit : CH2 augmente la basicité Alors... on est ici en effet mésomère et tes 2 CH2 sont Doublement liés, donc ils sont ATTRACTEURS, ils ne peuvent pas être Quintuplement liés... mais ils peuvent capter la DL pour faire -CH2- Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2022 Le 16/01/2022 à 12:43, Couzouféroce a dit : Alors... on est ici en effet mésomère et tes 2 CH2 sont Doublement liés, donc ils sont ATTRACTEURS, ils ne peuvent pas être Quintuplement liés... mais ils peuvent capter la DL pour faire -CH2- @Couzouféroce et @Caillourocheux Avant tout la basicite, c'est le fait qu'il est un DNL dispo, or dans un cycle avec des effets mesomeres comme pour la mol 3, on se retrouve avec une plus grande delocalisation des electrons sur toute la molecule, tandis que sur la mol 2, cette delocalisation est finie car il n'y a pas de cycle, ainsi il faut retenir qu'avec les cycles mesomeres, la basicite augmente car il y a une delocalisation sur une toute la molécule ! Caillourocheux and Couzouféroce 2 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 18, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2022 Super merci @Baymax @Couzouféroceet @Herlock, j'ai compris ! Quote
Recommended Posts