Jump to content

Histologie

Go to solution Solved by Lauramrtnz,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Deux petites questions en histo:

Concernant le cartilage d'accroissement metaphysaire, est-il completement ossifié a l'âge adulte ou persiste-t-il des inclusions cartilagineuses? J'ai trouvé des qcm contradictoires à ce sujet

Ensuite quelqu'un peut il m'expliquer rapidement ce qu'est un hyperparathyroidie et ses répercutions? J'ai mal comprit le sujet en cours

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Bonjour!

Alors concernant ta 1ère question, dans mon cours j'ai noté : "La fin de la croissance correspond à une maturation plus rapide et à la disparition des cartilages d'accroissement remplacés par des travées osseuses d'os spongieux." Donc oui, selon moi il est complètement ossifié à l'âge adulte.

Les glandes parathyroïdes sécrètent la parathormone, qui est une hormone hypercalcémiante. Ainsi, lors d'une hyperparathyroïdie (hypersécrétion de parathormone), on observe une ostéolyse péri-ostéocytaire (destruction de la MEC qui entoure l'ostéocyte), qui génère une mobilisation rapide des phosphates de calcium, afin d'augmenter la calcémie.

La correction de l'hyperparathyroïdie se fera via la régénération du tissu osseux, favorisée par la calcitonine (hormone hypocalcémiante).

Voila :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...