Jump to content

Compartiment adluminal et basal

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai noté ça dans mon cours "Reliées entre elles par des jonctions serrées (rouge). Barrière anatomique qui permet de fermer l’espace entre cellule germinales et les vaisseaux du compartiment interstitiel : éviter le passage de molécules. On a donc deux compartiments : adluminal et basal."  

J'ai compris qu'on parle de la jonction serré qu'on trouve entre deux cellules de Sertoli, mais j'ai pas très bien compris comment une jonction transversale puisse séparer la basale et  le compartiment adluminal que l'on voir sur le schéma. En fait j'ai pas compris où se trouve la limite entre les deux compartiments.

8t9c.png

Merci bcp pour celle ou celui qui pourra m'expliquer <3

Posted (edited)

D'après ce que j'ai noté il n'y a pas de limite réelle c'est juste que :

• le compartiment basal c'est celui le plus à l'extérieur du tubes (en gros le contour à l'intérieur du tube) : spermatogonies, spermatocytes avant le stade pré-leptotène)
  • le compartiment adluminal c'est le + à l'intérieur du tube et il contient des cellules de + en + matures (spermatocytes après le stade pré-leptotène, spermatides et spermatozoïdes)

Concernant les cellules de sertoli selon moi sont différentes des cellules germinales (l'un ne donne pas l'autre) puisque les cellules germinales (spermatogonies) vont à la fin donner les spermatozoïdes (les cellules de sertoli sont en + si tu veux, elles aident les cellules germinales dans leur différenciation => les cellules présentes dans les testicules comme Sertoli, Leydig et péritubulaires n'appartiennent pas à la lignée germinales). Cette couche de cellule est bien reliée par les jonctions serrés comme tu l'as dis et c'est la barrière entre les cellules germinales et les vaisseaux du compartiment interstitiel mais aussi entre les 2 compartiments adluminal et basal puisque les cellules s'étendent le long du tube (en gros la limite c'est les doubles cellules sur le schéma elles font comme une barrière dans le tube)

J'espère que je t'ai aidé et que je n'ai pas dis d'erreurs !!

Edited by Claramnioblaste
Posted

Merci beaucoup c'est très gentil de prendre le temps de répondre ❤ @Claramnioblaste  !

Ta réponse est très claire, juste il y a un dernier truc que j'arrive pas à visualiser:

Si la limite entre le compartiment basal adluminal c'est les doubles cellules (le trait bleu que j'ai marqué sur le schéma) et les jonctions serrés c'est le trait rouge, Comment c'est censé être une barrière entre les cellules germinales et les vaisseaux du compartiment interstitiel alors que la ligne rouge est transversale ? C'est pas plutôt la lamina propia (trait violet) qui sépare le compartiment interstitiel et le TS ? 

Je récapitule ce que j'arrive pas visualiser: des jonction serrés qui sont sur un plan transversal séparent deux compartiments qui sont l'un sur l'autre. 

Pour moi enfaite, lamina propia sépare compartiment interstitiel et TS tandis que les doubles cellules séparent compartiment basal et adluminal et puis les jonction serrés séparent deux cellules de Serotoli. 

Est-ce bien ça? 

rzy2.png 

Désolé d'insister autant mais je vois vraiment pas. 

Merci encore une fois <3

Posted (edited)
il y a 36 minutes, unePASSionnée a dit :

des jonction serrés qui sont sur un plan transversal séparent deux compartiments qui sont l'un sur l'autre. 

Pour moi enfaite, lamina propia sépare compartiment interstitiel et TS tandis que les doubles cellules séparent compartiment basal et adluminal et puis les jonction serrés séparent deux cellules de Serotoli. 

Pas de soucis tqt !!!!

Alors je pense que les jonctions serrées ne sont pas le trait rouge 

Le trait que tu as représenté serait la liaison entre les cellules germinales et les cellules de Sertoli qui sont liées entre elles puisqu'elles doivent "aider les cellules germinales à maturer" (dans le cours j'ai marqué qu'elles étaient reliées latéralement). Je suis quasi sure que les liaisons serrés c'est le trait entre les doubles cellules

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon hésite pas à me redemander je me connecte assez souvent❤️

Après concernant la lamina propia j'avoue que je suis d'accord avec toi ça paraîtrait logique +++ mais bon je pense que dans ces moments là il faut juste apprendre puisque c'est ce que le prof a dit en cours...(même si je suis la première à dire qu'il faut comprendre pour mieux apprendre ahah ^^)

Edited by Claramnioblaste
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 23 minutes, Claramnioblaste a dit :

Alors je pense que les jonctions serrées ne sont pas le trait rouge 

Pour moi c'est bien le trait rouge, enfin pas vraiment tout le trait mais la zone C. Seulement @unePASSionnée il ne faut pas voir la limite que créent les jonction serrées comme ça. En effet ce qu'il y a en rouge c'est l'espace entre 2 cellules donc une potentielle voie de passage extracellulaire et justement les jonctions serrées viennent bloquer se passage. Si tu veux la vrai limite elle est créée par les cellules + les jonctions serrées car s'il y avait juste les cellules pour jouer le rôle de barrière les éléments passeraient entre les cellules d'où les jonction serrées qui apporte de l'étanchéité (d'où leur 2° nom d'ailleurs) et qui permet de faire une barrière complètement perméable. Et là on peut donc se demander comment passent les spermatocytes 1 de la partie basale à adluminale. Et bien justement je me le demande. Est-ce qu'un tuteur pourrait nous dire comment passent les spermatocytes 1 (est-ce qu'ils traversent le cytoplasme ou ils traversent les jonctions serrées) svp ?

Edited by bunot
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 51 minutes, unePASSionnée a dit :

C'est pas plutôt la lamina propia (trait violet) qui sépare le compartiment interstitiel et le TS ? 

Si mais la barrière hémato-testiculaire sépare les vaisseaux de la partie adluminal; elle comprend donc (à vérifier cela dit) : l'endothélium, la lamina propia et les jonctions serrées (j'ai d'ailleurs peut-être oublié un truc). Cette barrière permet d'isoler les spermatocytes 2 des vaisseaux sanguins (enfin il me semble, à vérifier).

• 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @unePASSionnée Alors vraiment je suis uuuultra désolée que votre confirmation n'arrive que maintenant !! Ce post a échappé à notre radar ... 😬 mais bon mieux vaut tard que jamais donc je te mets une petite réponse quand même !! 

En gros vois ca comme des briques pour faire un mur (je m'explique ). Les briques tu les mets les unes à côté des autres sur chaque rangée et tu les relies par du ciment (je crois ... je m'y connais pas trop 😅). Les briques = les cellules de Sertoli et le ciment = les jonctions serrées. 

C'est ta rangée de briques accolées qui fait la délimitation et pas le ciment entre elles. Ben là c'est pareil tu as la délimitation entre tes 2 compartiments qui est assurée par les cellules de Sertoli accolées par les jonctions serrées. Donc même si tes jonctions sont "transversales", ta délimitation est bien entre les 2 compartiments du tube séminifère. 

Je sais pas si mon histoire est très claire ... Dis moi si je t'ai perdu 🙃

Bon courage et hésites surtout pas !! 🥰

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 36 minutes, unePASSionnée a dit :

Mercii beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer j'ai tout compris @agatheory  🥰

bon super !! encore désolée qu'on ait pas vu ça plus tôt !! Bon courage 🍀

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...