Jump to content

QCM 4 TD2

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bon je pense que je suis pas le seul dans ce cas mais on est d'accord qu'elle n'a pas parlé dans le cours d'image et d'objet ponctuel ? Donc déjà comment on est censé savoir et puis en cherchant sur internet, j'ai trouvé "qu'un objet est dit ponctuel si ses dimensions sont infiniment petites devant sa distance d’observation." et "que l'image apparaît ponctuelle si sa taille est inférieure à celles des cellules réceptrices." ce qui selon ne nous aide pas beaucoup à répondre. Si jamais quelqu'un a compris, je suis preneur !

Posted
il y a 9 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

mais on est d'accord qu'elle n'a pas parlé dans le cours d'image et d'objet ponctuel ?

Non on n'est pas d'accord, il me semble que c'est tout simplement un objet qui est un point et son image qui est aussi un point. Et en début de cours elle l'a bien dit (enfin il me semble après j'ai peut-être des hallucinations auditives, il faudrait aller vérifier...) : un système optique est stigmatisant si l'image d'un point (le point étant l'objet) est un point, après elle l'a peut-être pas dit comme ça mais c'est dans l'intro où elle nous explique que stigmatiser c'est pointer etc... Et du coup les système optique non stigmatiques c'est lorsqu'un objet ponctuel a une image qui est plus une tâche qu'un point.

Posted

@bunot Salut, alors je viens d'aller vérifier et non elle n'emploie pas le terme et je suis d'accord avec toi sur la définition pas de soucis, c'est du cours mais le problème je trouvais c'était de savoir la différence entre réel pour la proposition a et ponctuelle pour la b. Sinon tu as raison c'est ça le principe dis moi ce que tu en penses de la différence entre les deux termes. 

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

dis moi ce que tu en penses de la différence entre les deux termes. 

Une image réelle se trouve dans le milieu image réelle : c'est le milieu après la sortie du système optique, une image virtuelle se trouve dans le milieu image virtuelle : c'est le milieu avant la sortie du système optique . Un objet réel se situe dans le milieu objet réel : c'est le milieu avant l'entrée du système optique, un objet virtuel se trouve dans le milieu objet virtuel : c'est le milieu après l'entrée du système optique . Voilà donc les termes réel et virtuel font référence à l'endroit où se situe l'image ou l'objet. Le fait que l'image ou l'objet soit ponctuel ou non dépend de si les rayons se croisent ou non. Un moment elle a pris l'exemple du miroir plan, rigoureusement stigmatique, elle nous à montré sur le schéma qu'il avait une image virtuelle mais qu'elle était ponctuelle (il me semble en tout cas qu'il y avait cet exemple, faudrait peut-être que j'aille revoir les vidéos parce que tu me donnes l'impression d'avoir des hallucinations 😅) et cet exemple te montre bien qu'un système est stigmatique en fonction du fait que les images et objets soient ponctuels ou non mais que ça n'a pas de rapport avec les termes réels/virtuels.

(les définitions des milieux ne sont peut-être pas les bonnes, j'ai fait avec ma mémoire mais l'épreuve de SSH m'a appris que je ne devais pas trop faire confiance à ma mémoire...)

Posted

@bunot Okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! Je vois enfaite il me manquais juste le fait de savoir qu'une image ponctuel c'est quand les rayons se croisent et c'est tout ! J'avais bien compris tout le début c'est juste que je me cassais le crâne à comprendre le lien entre stigmatisme et réel... pour rien. Merci beaucoup !